Le Maroc et ses provinces du Sud, un territoire creuset de co-développement (Déclaration de Dakhla)

Le Maroc et ses provinces du Sud, un territoire creuset de co-développement (Déclaration de Dakhla)

vendredi, 22 novembre, 2013 à 21:52

ES: Mohamed Taoufik Ennassiri

Dakhla – Les participants à la 2ème Rencontre internationale de Dakhla ont souligné que “le Maroc et ses provinces du Sud constituent un territoire creuset de co-développement” et un espace géostratégique clé pour le développement de l’Afrique et d’autres régions du monde.

Dans la déclaration de Dakhla rendue publique au terme de cette rencontre internationale (21-22 novembre), les participants ont salué les efforts déployés par le Royaume dans tous les domaines, tout en louant ses actions menées en matière de respect des nouvelles générations des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Ils se sont félicités des efforts fournis par le Maroc en faveur de la promotion des valeurs de dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions et la primauté accordée à la coopération Sud-Sud, notamment en direction du continent africain, et à la gestion pacifique des conflits.

Les conférenciers ont exprimé, par ailleurs, leur conviction du fait que les nouvelles gouvernance et régulation s’expriment à travers des stratégies intégrant des formes de protectionnismes régionaux couplés aux atouts de la proximité entre pôles de développement et pôles industriels établis.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.