Le Maroc en passe de satisfaire aux critères d’éligibilité du partenariat pour un gouvernement ouvert (OCDE)

Le Maroc en passe de satisfaire aux critères d’éligibilité du partenariat pour un gouvernement ouvert (OCDE)

mardi, 8 avril, 2014 à 20:20

Rabat – Le Maroc est en passe de satisfaire les critères d’éligibilité pour rejoindre le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) qui est un réseau de 64 pays engagés dans la transparence, l’ouverture et la réédition des comptes et plaçant le citoyen au centre des politiques publiques, a souligné, mardi, le chef du programme MENA-OCDE pour la gouvernance, Carlos Conde.

S’exprimant lors d’un atelier consacré à la présentation des résultats d’examen par les pairs de l’OCDE du gouvernement ouvert au Maroc, M. Conde a affirmé que les pays candidats doivent remplir 12 des 16 points indiqués par les critères d’éligibilité minimaux du PGO, précisant que le Maroc, qui a jusqu’alors obtenu 11 points, doit en obtenir un autre pour devenir éligible.

Après avoir salué l’adoption par le Maroc d’une nouvelle constitution consacrant un nouveau rôle du chef du gouvernement et du parlement ainsi que la mise en place d’un cadre institutionnel très développé avec des institutions indépendantes, M. Conde a indiqué que le Maroc pourra devenir membre à part entière du partenariat pour le gouvernement ouvert dès que la loi sur l’accès à l’information sera adoptée par le parlement.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Mohamed Moubdii a souligné que cet atelier vient soutenir la candidature du Maroc en vue d’accéder au PGO qui est un club réunissant les grandes puissances.

Lire aussi

Inezgane-Ait Melloul : Les autorités démentent “les fausses informations” liant le décès d’un individu à une opération de libération du domaine public

mercredi, 4 septembre, 2024 à 0:05

Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul ont démenti, mardi, “les fausses informations” selon lesquelles le décès d’une personne sur la voie publique à Lqliaa serait lié à une opération de libération du domaine public.

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).