Clôture à Rabat des travaux du 4e Congrès de CGLU

Clôture à Rabat des travaux du 4e Congrès de CGLU

vendredi, 4 octobre, 2013 à 22:15

Rabat – Le 4e Congrès de l’organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), tenu à Rabat du 1 au 4 octobre sous le thème “imaginer la société, construire la démocratie”, a clos ses travaux vendredi.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, a souligné que ce sommet mondial des autorités locales et régionales a permis les élus locaux marocains de tirer profit des expériences pionnières dans le domaine de la décentralisation et les stratégies réussites dans la gestion de la chose locale.

Selon le ministre, cet évènement a été également l’occasion d’approfondir le dialogue constructif et l’échange d’expériences, le but étant de présenter des propositions et recommandations concrètes en vue de faire face aux problématiques de la marginalisation, de la pauvreté et de la précarité, considérées comme étant des défis de taille pour les villes et gouvernements régionaux et locaux.

Pour sa part, le maire de Rabat, Fathallah Oualalou, a plaidé pour la mise en place d’un dialogue tripartite (Nations Unis, gouvernements et CGLU), espérant de rendre les villes “plus compétitives, humaines, ouvertes et développées” afin de répondre aux besoins de leurs populations et réaliser leurs aspirations.

Dans le même sillage, il a appelé les pays européens, en particulier, à déployer davantage d’efforts afin de promouvoir la gouvernance mondiale et aider les pays sur la voie de la décentralisation.

 

Lire aussi

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, a accompli des progrès “impressionnants” (Ex-Secrétaire d’Etat adjoint américain)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 12:37

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a accompli des progrès “impressionnants”, a indiqué l’ancien Secrétaire d’Etat adjoint américain pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman.

JO-2024 (Boxe/75 kg): La Marocaine Khadija El Mardi qualifiée pour les quarts de finale

mercredi, 31 juillet, 2024 à 12:32

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi s’est qualifiée, mercredi, pour les quarts de finale de la catégorie des moins 75 kg, lors des Jeux olympiques Paris-2024.

Rabat: clôture du Festival international des arts et de la culture “Etés des Oudayas”

mercredi, 31 juillet, 2024 à 11:25

La 12ème édition du Festival international des arts et de la culture “Etés des Oudayas” s’est clôturée, mardi soir à Rabat, avec une soirée haute en couleurs mettant en vedette plusieurs artistes marocains et étrangers.