Lancement à Salé de la 3ème campagne nationale de dépistage du SIDA

Lancement à Salé de la 3ème campagne nationale de dépistage du SIDA

lundi, 25 novembre, 2013 à 20:36

Salé- La 3ème Campagne nationale de dépistage du SIDA a été lancée, lundi au centre de santé à Hay Salam à Salé.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, EL Houssaine Louardi a fait savoir que 74 pc des personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc ne savent pas qu’elles sont séropositives, ajoutant que les dernières estimations du programme conjoint des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA révèlent que le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc s’élèvent à environ 30.000.

Selon le ministre, cette 3ème campagne vise à élargir le dépistage au profit de 32.000 personnes, relevant la mobilisation de 460 centres de santé et huit unités mobiles pour cette opération. L’opération de dépistage, qui s’étale du 20 novembre au 27 décembre prochain, est gratuite et anonyme, a-t-il dit, expliquant qu’aucune information personnelle n’est requise pour faire le test de dépistage.

Cette campagne nationale, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le SIDA pour la période allant de 2012 à 2016, ambitionne de sensibiliser les citoyens aux dangers du VIH/sida, de renforcer les services de dépistage par le biais d’analyses de sang en vue de réaliser l’objectif escompté d’ici fin 2013 à savoir 400.000 personnes dépistées, fait savoir le ministre.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.