L’amélioration de la qualité de l’action des acteurs de l’éducation est de nature à promouvoir le rendement de l’école (Samadi)

L’amélioration de la qualité de l’action des acteurs de l’éducation est de nature à promouvoir le rendement de l’école (Samadi)

mercredi, 30 septembre, 2015 à 13:24

Rabat – La vision stratégique du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) préconise que l’amélioration de la qualité de l’action des acteurs de l’éducation, parmi les enseignants, les encadrants et les chercheurs, est à la tête des priorités qui sont de nature à promouvoir le rendement de l’école, a estimé Khaled Samadi, membre du Conseil.

M. Samadi qui s’exprimait mardi lors du forum de la MAP placé sous le signe “Vision stratégique de la réforme 2015-2030: Pour une nouvelle vision des métiers de l’éducation et de la formation”, a ajouté que les disfonctionnements du système de l’éducation et de la formation ne peuvent être corrigées que par une implication collective de l’ensemble des acteurs, avec la création de solutions efficientes devant favoriser les changements souhaités au sein des établissements scolaires.
Toute réforme de l’enseignement devrait se baser sur la professionnalisation comme prélude à la promotion de l’action des acteurs de l’éducation, a-t-il préconisé.
M. Samadi a expliqué, dans ce cadre, que ces propositions interviennent dans un cadre général marqué par les changements opérés au niveau de la structure d’âge du corps enseignant et qui tend généralement vers le rajeunissement progressif, les nouveautés et développements opérés sur le plan international au niveau des métiers de l’éducation et de la formation et le besoin pressant à élaborer une vision globale de formation dans les différents métiers en relation avec la gestion éducative, administrative, financière et sociale.
En dépit des réalisations accomplies en matière de formation et de gestion des ressources humaines, le système éducatif pâtît encore du manque d’efficience du rendement des acteurs éducatifs ainsi que de disfonctionnements en relation notamment avec le déficit palpable et qui pourrait s’accentuer davantage en cadres éducatifs, en raison du départ à la retraite, le manque d’efficience de la formation de base et l’incompatibilité entre les droits et les devoirs, a-t-il noté.
Khaled Samadi fait partie des trois invités du Forum de la MAP, le troisième d’une série de cinq rencontres entamées le 15 septembre avec le président du Conseil, M. Omar Azzimane.
Lors de leurs interventions, les trois membres du CSEFRS se sont penchés sur la rénovation des métiers de l’enseignement, de la formation et de la gestion, en tant que préalable pour l’amélioration de la qualité de l’école marocaine.
Ils ont aussi évoqué les contours de la nouvelle approche du Conseil, qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, élaborée par le CSEFRS, dans la perspective de consacrer le principe de l’école de la qualité pour tous.
Le Forum de la MAP, qui se tient au siège de l’Agence à Rabat, est un espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique et social.
Des représentants d’instances gouvernementales et des médias, ainsi que des personnalités de divers horizons y sont conviés.

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