La sauvegarde de la mémoire nationale, une responsabilité historique et un devoir patriotique (M. El Ktiri)

La sauvegarde de la mémoire nationale, une responsabilité historique et un devoir patriotique (M. El Ktiri)

jeudi, 20 mars, 2014 à 18:46

Marrakech – La sauvegarde de la mémoire nationale constitue une responsabilité historique et un devoir patriotique, a affirmé jeudi, à Marrakech, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Intervenant lors d’une conférence initiée par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération sous le thème “le discours de la mémoire nationale”, M. El Ktiri a relevé que les résistants ont légué un patrimoine riche et d’une grande importance qui a besoin d’être répertorié, étudié et analysé afin d’en faire un référent de ressourcement des valeurs du patriotisme auprès des jeunes générations.

Dans ce cadre, il a fait observer que l’histoire du Maroc foisonne d’épopées, de gloires et d’actes héroïques à l’actif d’une pléiade de valeureux nationalistes qui se sont sacrifiés pour la défense des constantes religieuses et nationales du Royaume. Ce sont là autant de leçons de patriotisme et d’exemples d’abnégation dans la défense de la nation pour les jeunes générations, a-t-il dit.

Pour sa part, le doyen de la Faculté de langue arabe de Marrakech relevant de l’Université Al Quaraouiyine Ahmed El Azhari, a relevé que l’université doit être impliquée davantage dans la recherche dans le domaine de l’histoire de la résistance nationale.

Lire aussi

RGPH-2024 : un recours accru à la technologie en faveur de l’efficacité et de la célérité

mardi, 3 septembre, 2024 à 11:13

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 se démarque par un recours prononcé à la technologie en faveur d’une plus grande efficacité et célérité dans la collecte et le traitement des données.

La Bourse de Casablanca démarre sur une note positive

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a démarré sur une note positive mardi, son indice phare, le MASI, avançant de 0,11% à 13.984,19 points (pts).

M. Bourita prend part à Pékin à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:44

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a pris part, mardi à Pékin, à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).