La moralisation de la vie publique interpelle une révolution éthique fondée sur une stratégie intégrée

La moralisation de la vie publique interpelle une révolution éthique fondée sur une stratégie intégrée

lundi, 25 novembre, 2013 à 23:56

Rabat- La moralisation de la vie publique interpelle une révolution éthique fondée sur une stratégie intégrée et des éléments d’action, ont indiqué lundi à Rabat des experts et chercheurs participant à un colloque organisé du 25 au 27 novembre sous le thème “”La moralisation de la vie publique au Maroc”.

Réunis dans le cadre de la première session de ce Colloque, ces intellectuels ont estimé que la problématique de la moralisation de la vie publique ne peut être considérée comme une question à part eu égard à sa complexité, soulignant la nécessité de la traiter à travers une vision éthique intégrée devant être respectée par l’ensemble des individus et des groupes.

A cet égard , M. Abbas Jirari, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a considéré l’élément éthique comme le fondement, la base et le point de départ de tout processus de moralisation et de réforme, notant dans ce contexte que l’éthique est associé à la conscience qui permet à l’individu de faire la distinction entre ce qu’il doit accepter et ce qu’il doit rejeter.

Pour sa part, M. Mohamed Kettani, membre de l’Académie du Royaume du Maroc a affirmé que le processus de moralisation dépasse la tentative de réforme morale. Il s’agit en fait d’une “révolution éthique visant à éradiquer la corruption sous toutes ses formes, des âmes habituées à en faire un mode de vie, une source des avantages et un outil pour la réalisation des objectifs.”

De son côté, Mme Rahma Bourkia, membre de l’Académie du Royaume, a développé la notion “d’éthique commune” de la vie publique, relevant dans ce sens que l’éthique ne peut se généraliser sans une “pensée éthique” qui mène à la cohabitation et la coexistence.

M. Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence et la moralisation de la vie économique, est revenu sur le rôle du Conseil en notant qu’à priori, si on se réfère au texte et à l’esprit de l’article 166 de la Constitution, ” les fonctions du Conseil de la Concurrence sont plutôt d’ordre économique et ont trait à la régulation du marché, ce pendant, force est de constater que lorsqu’on se penche sur la nature profonde des activités du Conseil, on constate que la dimension liée à la moralisation de la vie publique est bien présente”.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.