La Haute Commission de l’état civil souligne la liberté du citoyen de choisir le prénom de son enfant à condition de respecter la morale et l’ordre public

La Haute Commission de l’état civil souligne la liberté du citoyen de choisir le prénom de son enfant à condition de respecter la morale et l’ordre public

lundi, 17 mars, 2014 à 17:07

Rabat – La Haute commission de l’Etat civil a souligné la liberté du citoyen de choisir le prénom de son enfant, à condition qu’il n’attente pas à la morale ni à l’ordre public, sans distinction aucune entre les prénoms arabe, amazigh, hassani et hébraïque et ce, conformément aux dispositions de la loi relative à l’état civil.

Un communiqué de cette commission, parvenu lundi à la MAP, indique que la procédure du choix des prénoms a été au centre de la rencontre, qui s’est tenue, le 23 janvier 2014 en marge des réunions périodiques de la Haute commission de l’état civil présidée par M. Abdelhaq Lamrini, historiographe du Royaume, porte-parole du Palais Royal, président de la Haute commission de l’état civil, en présence, outre les membres de cette instance, de MM. Idriss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Abdelouahed Ourzik , gouverneur directeur des affaires juridiques  et de la coopération au ministère de l’Intérieur et Abdellah Belmkadem, magistrat en charge du service de la nationalité  et de l’état civil au ministère de la justice et des libertés, tous deux membres de la commission.

La rencontre a porté aussi sur l’examen des plaintes formulées de temps à autre à propos du refus de certains prénoms amazighs de la part des bureaux de l’état civil, a indiqué la même source.

Afin de lever toute équivoque qui pourrait surgir à propos de cette question, la Haute commission de l’état civil a invité les officiers de l’état civil de se conformer aux dispositions de la circulaire du ministère de l’Intérieur N. D 3220, publiée le 09 avril 2010 relative au choix des prénoms, de faire preuve d’un maximum de flexibilité dans le traitement des demandes qui leur sont soumises et de veiller à offrir toutes les facilités aux citoyens.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

lundi, 2 septembre, 2024 à 17:37

Le Département de la Pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Tanger-Assilah: Forte mobilisation pour la réussite de l’opération de recensement

lundi, 2 septembre, 2024 à 14:24

L’opération de collecte des données dans le cadre du 7è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, à l’instar des autres préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à la forte mobilisation des équipes du recensement et à l’engagement actif des citoyens.

La Bourse de Casablanca évolue dans le vert

lundi, 2 septembre, 2024 à 11:15

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,11% à 13.949,19 points (pts).