La demande d’indépendance nationale constamment liée aux demandes d’intégration territoriale et de démocratie (M.El ktiri)

La demande d’indépendance nationale constamment liée aux demandes d’intégration territoriale et de démocratie (M.El ktiri)

lundi, 18 novembre, 2013 à 19:43

Rabat – La demande d’indépendance nationale a été constamment liée aux demandes d’intégration territoriale et de démocratie, comme en témoignent les lourds sacrifices consentis par le peuple marocain, sous la conduite du Trône Alaouite, pour la liberté, l’Indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale, a affirmé, lundi à Rabat, le Haut-commissaire aux anciens combattants et membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

S’exprimant à l’occasion d’une conférence organisée par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à l’occasion du 58e anniversaire de l’Indépendance autour du thème”18 novembre: de l’Indépendance à la consolidation de l’intégrité territoriale”, M. El Ktiri a précisé que le processus de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance a été continu et a pris plusieurs formes, des soulèvements populaires à la lutte politique.

Le Haut-commissaire a mis en exergue la valeur symbolique des deux visites historiques du feu SM Mohammed V à Tanger en 1949 où Il a revendiqué clairement l’Indépendance du Maroc, et à M’hamid Al Ghizlane en février 1958, marquant ainsi la poursuite de la lutte pour l’unification de la patrie et la libération des territoires occupés.

M.El Ktiri a passé en revue la participation de nombreux militants des provinces du Sud à plusieurs épopées héroïques dans plusieurs régions du Maroc, notamment à Chaouia et dans l’Oriental, en évoquant les significations de l’événement de la Marche verte, une étape historique qui a démontré la mobilisation du peuple marocain pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Les Marocains sont appelés à préserver cet acquis national qui constitue un héritage historique à défendre contre les manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il insisté soulignant que le peuple marocain demeure fort grâce au consensus national et populaire autour de la cause nationale.

M. Larbi Mssari s’est penché, de son côté, sur le lien solide entre l’indépendance nationale et la consolidation de l’intégrité territoriale, soulignant, dans ce sens, que le peuple marocain a lutté pour la libération de la totalité du territoire de Tanger à Lagouira.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.