La coopération, action stratégique pour réussir le créneau Recherche et Développement (Mme Benkhaldoun)

La coopération, action stratégique pour réussir le créneau Recherche et Développement (Mme Benkhaldoun)

mardi, 31 décembre, 2013 à 13:59

Rabat – La coopération constitue une action capitale pour mobiliser les fonds nécessaire à la réussite du créneau Recherche et développement, considéré comme l’un des “piliers incontournable” du développement socioéconomique, a affirmé Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

S’exprimant dans une interview au quotidien L’Economiste, publiée mardi, Mme Benkhaldoun a précisé qu’au niveau national, plusieurs accords cadre on été signés, notamment avec le groupe OCP qui vise à renforcer les capacités des universités et des chercheurs à travers un fonds de 80 millions de dirhams.

D’autres conventions ont été signées récemment avec le ministère de l’Energie et des Mines, et davantage d’accords sont en cours de finalisation avec plusieurs départements ministériels, a fait savoir la responsable.

Au niveau international, le département a noué des partenariats avec plusieurs pays afin d’oeuvrer à la création et le soutien de projets bilatéraux et multilatéraux, a dit Mme Benkhaldoun, soulignant que ce réseau constitue une locomotive et un processus de développement basé davantage sur l’économie du savoir que sur l’exploitation des ressources naturelles.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.