La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013 vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert (responsable)

La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013 vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert (responsable)

dimanche, 17 novembre, 2013 à 19:09

Fès – La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013, qui sillonne plusieurs régions du Maroc pour favoriser l’utilisation des engrais, vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert, a affirmé dimanche le directeur des ventes marché local à l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mohammed Benzekri.

Lors de l’escale à Moulay Yacoub de cette caravane organisée par l’Offce et la Fondation OCP, M. Benzekri a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’OCP visant le développement et le soutien de l’agriculture marocaine particulièrement les petits agriculteurs, dans la perspective de promouvoir l’utilisation rationnelle des engrais à l’échelle nationale et à favoriser l’émergence d’une agriculture moderne, performante et durable.

Cette initiative est la 4è du genre organisée par l’OCP après la “Caravane OCP Céréales 2012” qui a sillonné 12 provinces connues par leurs productions des céréales, a-t-il ajouté, rappelant que cette dernière a été marquée par la réalisation des rendements élevés, dans le cadre des expériences pratiques suivies par des agriculteurs dans les domaines agricoles, estimés à 58 qx/ ha dans les zones bour et 75 qx/ha dans les zones irriguées.

Cette 10éme étape régionale de la caravane OCP vise à sensibiliser les petits agriculteurs et à mieux les aider à comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures, a tenu à préciser M.Benzekri, estimant que les objectifs de la caravane ont été largement atteints, à savoir la sensibilisation d’un total de plus de 3.000 petits agriculteurs.

La caravane est attendue prochainement à Sidi Kacem, Taza et Berkane pour mieux comprendre les besoins des petits agriculteurs et leur proposer les produits les plus adaptés à leurs sols.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.