Installation du nouveau gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq
Tanger – Le ministre de la Santé, M. El Hossein El Ouardi, a présidé, vendredi à Fnideq, la cérémonie d’installation de M. Abdelkrim Hamdi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la Préfecture de M’diq-Fnideq.
Après lecture du Dahir de nomination, M. El Ouardi a mis l’accent sur la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure cette province, qui a bénéficié de plusieurs visites royales marquées par le lancement d’importants projets économiques, sociaux et culturels ayant métamorphosé la région.
La préfecture de M’diq-Fnideq dispose de grands atouts, notamment son potentiel touristique qui en a fait une destination privilégiée pour le tourisme interne, en plus de ses richesses en matière de pêche maritime, dont l’exploitation a été optimisée par la création d’un nouveau point de débarquement du poisson, ce qui permet d’améliorer le revenu et les conditions de travail des pêcheurs, a-t-il ajouté.
M. El Ouardi a aussi évoqué les projets réalisés ces dernières années dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, qui ont renforcé l’infrastructure et les services de base au niveau de la préfecture, de même qu’ils ont favorisé la création d’activités génératrices de revenus.
L’installation du nouveau gouverneur de la préfecture constitue une occasion pour passer en revue les acquis mais aussi souligner les défis à surmonter, notamment la question des immigrés étrangers, le Maroc devenant de plus en plus une terre d’accueil de l’immigration, a noté M. El Ouardi, mettant en exergue l’importance d’appliquer les Hautes orientations royales en vue de la régularisation des immigrés, selon une approche humanitaire pionnière au niveau régional.
Par ailleurs, le ministre a félicité M. Hamdi de la confiance placée en lui par SM le Roi, saluant les qualités personnelles et humaines du nouveau gouverneur et l’expérience qu’il a acquise en matière de gouvernance territoriale, que se soit au niveau de l’administration centrale ou dans plusieurs provinces.
M. El Ouardi a aussi appelé les élus, les responsables et tous les intervenants à prêter main forte au nouveau gouverneur et à agir de manière participative en vue de renforcer le processus de développement de la préfecture.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed El Yaâcoubi, des représentants des autorités locales, des élus, d’acteurs de la société civile et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
Le sélectionneur national Walid Regragui a convoqué le milieu défensif du club italien Hellas Vérone, Reda Belahyane, pour remplacer le joueur de Fiorentina, Amir Richardson, blessé, indique mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
Le marché à terme a été lancé, mardi à Casablanca, ouvrant la voie à une nouvelle étape structurante dans la transformation des infrastructures de marché de capitaux au service de l’économie.
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
– Le coup d’envoi de la 20ème édition du Festival international cinéma et migrations a été donné, lundi soir à Agadir, en présence d’une brochette de personnalités issues de divers horizons, venues célébrer la magie du 7ème art.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
-
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
-
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
-
Le Sommet arabo-islamique souligne la centralité de la question palestinienne et le soutien indéfectible au peuple palestinien
-
Vers la mise en oeuvre d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc (ministre)
-
Le taux d’acceptation des demandes de bourses universitaires s’élève cette année à 86% (ministre)
-
Mme Ammor inaugure l’hôtel pédagogique de l’ISTAHT de Tanger
-
Données personnelles : la CNSS met en garde ses assurés contre des “imposteurs”