INDH: Le programme “Soutien aux activités génératrices de revenus” a démontré son efficacité (Etude)

INDH: Le programme “Soutien aux activités génératrices de revenus” a démontré son efficacité (Etude)

mercredi, 18 décembre, 2013 à 18:56

Rabat – Les résultats de l’évaluation d’impact du programme “soutien aux activités génératrices de revenus (AGR)”, présentés mercredi à Rabat, démontrent l’efficacité et les effets tangibles de ce programme, mis en place dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce programme, qui est l’une des composantes du projet “soutien à l’entreprise”, financé par Millenium Challenge Corporation, et qui a fourni des services de soutien à l’entreprise après sa création et une assistance technique à 400 entreprises créées dans le cadre du programme Mokawalati et 200 activités génératrices de revenus, a été mis en place dans le cadre de l’INDH.

Le programme “Soutien à l’AGR”, réalisée entre 2009 et 2012, “a provoqué des changements fréquents dans la gestion” de ces AGR pour enregistrer “une augmentation de l’épargne et un rythme de clôture plus rapide des crédits en cours de la part des bénéficiaires travaillant dans les AGR appuyées”. Les résultats de l’étude démontrent aussi que le pourcentage des AGR ayant acquis de nouveaux outils de production avait également doublé grâce à ce programme.

L’étude, qui s’est basée sur une comparaison entre les performances des associations actives dans le cadre des AGR et ayant bénéficié du programme de soutien (200 associations) et celles des autres associations n’ayant pas bénéficié du programme (360 associations), fait ressortir que les AGR appuyées “ont augmenté leurs dépenses de production” et par conséquent un plus grand volume de production. L’étude précise que 97 pc des AGR ont pu continuer leur activité contre seulement 92 pc des associations qui n’ont pas bénéficié du programme d’appui aux AGR.

Les AGR qui auraient fait de faibles ventes, voire pas de ventes du tout, sans le programme, ont pu, grâce à ce projet, réaliser des ventes plus significatives alors que “le bénéfice moyen s’est amélioré de 78 pc”.

Lire aussi

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Les Lionceaux de l’Atlas freinés par l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine, auréolée par sa victoire sur les favoris argentins, a été freinée par l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).