Forum Arabe à Marrakech : Création en perspective de groupes de travail pour le recouvrement des fonds détournés

Forum Arabe à Marrakech : Création en perspective de groupes de travail pour le recouvrement des fonds détournés

mardi, 29 octobre, 2013 à 0:18

Marrakech – Les participants au 2-ème Forum Arabe sur le recouvrement des avoirs, dont les travaux ont pris fin lundi à Marrakech, ont chaleureusement accueilli l’initiative de création de groupes de travail pour le recouvrement des fonds détournés dans plusieurs pays arabes en transition.

Dans une déclaration finale qui a sanctionné les travaux de ce Forum organisé dans le cadre du partenariat de Deauville entre les pays du G8 et les pays arabes en transition, les participants précisent que les groupes de travail seront constitués de praticiens des pays requérants et des pays sollicités.

La déclaration finale insiste sur le rôle de la coopération et la concertation entre les deux parties (praticiens de recouvrement) avant de formuler les demandes d’entraide judiciaire pour le rapatriement des avoirs détournés. La communication préalable est un facteur important pour l’aboutissement des procédures et devra être opérée au niveau des différentes unités d’investigation financières, précise le document.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».