Formation professionnelle : Signature à Rabat d’une convention de coopération entre le Maroc et la Guinée Conakry

Formation professionnelle : Signature à Rabat d’une convention de coopération entre le Maroc et la Guinée Conakry

jeudi, 10 avril, 2014 à 22:18

Rabat – Une convention spécifique d’application de la convention-cadre entre l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) et le Département en charge de l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle, l’Emploi et le Travail de la Guinée Conakry a été signée, jeudi à Rabat, en présence du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar.

Cette convention entre dans le cadre du renforcement du partenariat bilatérale scellé grâce aux différents accords conclus lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Guinée Conakry et fait suite, notamment, à la mission de diagnostic du dispositif de formation professionnelle guinéen conduite, du 15 au 23 mars dernier à Conakry, par une délégation d’experts de l’OFPPT.

Elle a été signée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, le Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Abderrahim Kadmiri et le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail de la Guinée Conakry, Damantang Albert CAMARA, actuellement en visite dans le Royaume.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, M. Damantang Albert Camara a salué “l’engagement des autorités marocaines vis-à-vis de ce protocole qui est d’une valeur inestimable pour notre pays”, ajoutant que cette convention traduit “la volonté politique de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République qui, lors de la visite du Souverain en Guinée Conakry, ont perçu l’utilité et la nécessité de renforcer la formation professionnelle en Guinée”.

De son côté le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette convention “intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des accords signés à Conakry lors de la dernière Visite Royale”.

Lire aussi

Inezgane-Ait Melloul : Les autorités démentent “les fausses informations” liant le décès d’un individu à une opération de libération du domaine public

mercredi, 4 septembre, 2024 à 0:05

Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul ont démenti, mardi, “les fausses informations” selon lesquelles le décès d’une personne sur la voie publique à Lqliaa serait lié à une opération de libération du domaine public.

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).