Fahs-Anjr/INDH : 27 projets d’un montant de 64 MDH en 2024
Tanger – Quelque 27 projets d’un montant global d’environ 64 millions de dirhams (MDH) ont été programmés, au titre de l’année 2024, dans la province de Fahs-Anjra, et ce dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Selon des données présentées par la Division de l’action sociale (DAS), lors de la réunion du Comité provincial de développement humain (CPDH) de Fahs-Anjra, tenue mardi sous la présidence du gouverneur de la province, Abdelkhalek Marzouki, ces projets, répartis sur les quatre programmes de la troisième phase de l’INDH, sont à des phases avancées de réalisation.
Trois de ces projets, dotés d’une enveloppe budgétaire de 3,73 MDH, s’inscrivent dans le cadre du programme “Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base”, 11 projets (36 MDH) font partie du programme “Accompagnement des personnes en situation de précarité”, 6 projets (20,6 MDH) s’inscrivent dans le cadre du programme “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes”, tandis que 8 projets (3,73 MDH) relèvent du programme “Impulsion du capital humain des générations montantes”.
Cette réunion a également été l’occasion pour les membres du CPDH d’approuver 24 projets dans le cadre du programme “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” de la troisième phase de l’INDH, dont 21 (1,42 MDH) portent sur l’appui à l’entrepreneuriat, tandis que les projets restants ciblent le soutien à l’économie sociale et solidaire, notamment dans les domaines du commerce, des services et de l’artisanat.
Par ailleurs, les membres du CPDH ont décidé, à l’unanimité, de mettre fin à la convention de partenariat relative à l’appui à la généralisation des cours de soutien scolaire et d’accompagnement des élèves en difficulté dans la province, en raison de la non-réalisation des résultats escomptés.
Il a ainsi été décidé de réaffecter le budget alloué à cette convention pour financer le projet de réhabilitation des Dar Talib et Dar Taliba au niveau de la province, et de porter le budget mobilisé pour ce projet, qui s’inscrit de le cadre du quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, à un total de 1,8 MDH.
Il est à noter que cette réunion s’est déroulée en présence du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et des membres du CPDH, dont des représentants des autorités locales, des chefs de services extérieurs et des représentants de la société civile.
Lire aussi
Les chambres de commerce de Souss-Massa et de Dakar scellent leur partenariat
La Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss-Massa (CCIS-SM) et la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) ont signé mardi dans la capitale sénégalaise un protocole d’accord en vue de renforcer davantage la coopération bilatérale.
Sahara marocain: Des progrès significatifs réalisés grâce à la diplomatie proactive menée sous la Sage Conduite de SM le Roi (Conférence)
Le processus de défense de l’intégrité territoriale du Royaume a réalisé des progrès significatifs à la faveur de la diplomatie proactive menée sous la Sage Conduite de SM le Roi Mohammed VI et du front intérieur uni, ont affirmé, mardi, les participants à une conférence organisée par l’Université internationale de Rabat (UIR) sous le thème “L’évolution de la cause du Sahara marocain depuis la Marche Verte”.
L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (M. Baraka)
L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 milliards de dirhams au titre du budget 2025, a indiqué, mardi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Dernière Heure
-
Les chambres de commerce de Souss-Massa et de Dakar scellent leur partenariat
-
Sahara marocain: Des progrès significatifs réalisés grâce à la diplomatie proactive menée sous la Sage Conduite de SM le Roi (Conférence)
-
L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (M. Baraka)
-
12ème Forum urbain mondial au Caire: Inauguration du Pavillon du Royaume du Maroc
-
Présidentielle aux Etats-Unis: Comprendre le système électoral
-
Le ministère s’engage à accélérer les projets d’énergies renouvelables en 2025 (Mme Benali)
-
Le Maroc, moteur de croissance pour l’Afrique grâce à l’intégration régionale (SG de la ZLECAF)
-
Le Maroc s’emploie activement à concrétiser les objectifs de la Zlecaf (M. Hejira)