Le discours royal a été “très clair” sur le caractère non-négociable de la marocanité du Sahara (Universitaire US)
New York– Le discours royal, prononcé à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche verte, a été “très clair” sur le caractère non-négociable de la marocanité du Sahara, a souligné l’universitaire et directeur des Affaires mondiales à l’université américaine de la Nouvelle Angleterre (UNE), Anouar Majid.
“L’approche du Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara, à travers le plan d’autonomie, a été encouragée par les Nations-Unies et le Conseil de sécurité, ainsi que par 163 pays” a relevé M. Majid dans une déclaration à la MAP en réaction au contenu du discours royal.
“Il est maintenant devenu très clair qu’il s’agit là de l’unique solution raisonnable. Une solution que, j’espère, sera embarrassée par nos voisins afin que nous puissions aller de l’avant avec la tâche urgente et vitale du développement en vue de répondre aux besoins pressants de nos populations, en particulier les jeunes”, a estimé l’expert maroco-américain.
Selon lui, la résolution définitive de ce conflit artificiel sera salvatrice et bénéfique pour l’ensemble des pays de la région du Maghreb, afin de pouvoir œuvrer collectivement pour un avenir meilleur.
“Tout comme la libération des provinces sahariennes du joug colonial espagnol avait changé la carte du Maroc, la résolution du conflit du Sahara contribuera à rétablir des relations solides entre les cinq pays du Maghreb et à les transformer en un bloc solide et leader au niveau du monde arabe et de l’Afrique sub-saharienne”, a estimé Anouar Majid, qui est également directeur du campus de Tanger de l’Université de la Nouvelle Angleterre et auteur de plusieurs ouvrages de politique et d’histoire.
“Il ne reste plus de temps à gaspiller sur ce conflit stérile, d’autant plus que les pays de la région sont maintenant mis au défi de répondre aux besoins pressants de leurs populations”, a-t-il dit.
Et d’ajouter que la décolonisation du Sahara a également ouvert la voie au Maroc à des relations plus fructueuses avec les pays frères d’Afrique subsaharienne, comme en témoigne la conclusion de quelque 1.000 accords de coopération avec ces pays.
Lire aussi
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.
Dernière Heure
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
-
CAN féminine de football (Maroc-2024): Les Lionnes de l’Atlas dans le groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie
-
Sénégal: commémoration du 60è anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
8è édition du FISAT : Les acquis majeurs de la stratégie logistique du Maroc mis en lumière à Abidjan
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”