Découverte d’un nouveau reste humain fossile dans la carrière Thomas 1 à Casablanca

Découverte d’un nouveau reste humain fossile dans la carrière Thomas 1 à Casablanca

mercredi, 27 novembre, 2013 à 16:06

Casablanca – Un nouveau reste humain fossile de première importance, une diaphyse de fémur rapportée à Homo rhodesiensis, a été identifié dans la grotte à Hominidés de la carrière Thomas 1 à Casablanca, apprend-on, mercredi, auprès du programme maroco-français de recherches Préhistoire du grand Casablanca.

L’âge du fossile, d’après les nombreuses datations radiométriques et études géologiques effectuées sur le site, est estimé à plus de 500 mille ans, a précisé à la MAP M. Abderrahim Mouhib, chercheur en préhistoire et conservateur principal des monuments et sites au ministère de la culture.

Ce fossile Thomas1 est l’un des très rares fémurs humains découverts sur le continent Africain pour tout le Pléistocène Moyen (de 780. 000 à 125.000 ans avant le présent) et peut être comparé à un autre fossile marocain provenant d’Ain Maarouf (province d’El Hajeb). Ces restes renseignent sur la taille, la robustesse et la locomotion de nos lointains prédécesseurs.

Le spécimen de Casablanca, qui montre aussi que ces hommes pouvaient être la proie des carnivores et des charognards, a été trouvé associé à des outils de pierre taillée caractéristique de la civilisation préhistorique de l’Acheuléen et à de nombreux vestiges animaux de gazelles, antilopes, phacochère, équidés, ours, hyène, singes, rhinocéros, porc-épic, lion, chacal, a ajouté M. Mouhib également directeur marocain du programme, précisant que les carnivores sont les principaux responsables de l’accumulation des restes animaux et humains dans la cavité.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.