Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
Dakhla – Des experts et universitaires marocains et africains ont mis en avant, vendredi à Dakhla, la pertinence du plan marocain d’autonomie, présenté par le Royaume pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Intervenant lors d’un forum tenu sous le thème “Le plan marocain d’autonomie: Un modèle de gouvernance territoriale en Afrique Atlantique”, les conférenciers ont souligné le bien-fondé du plan marocain, à la lumière des développements récents de la cause nationale notamment le soutien grandissant et sans précédent qu’elle a pu engranger.
Lors de cette rencontre initiée par la Commune de Dakhla, en partenariat avec le Centre diplomatique international et le Centre africain d’intelligence stratégique et l’Université des Nations Unies pour la Paix (UPEACE), les intervenants ont mis l’accent sur l’importance du plaidoyer et de la diplomatie universitaires dans la défense de la première cause nationale.
Dans une déclaration à la presse, le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, a indiqué que cette rencontre constitue une occasion idoine pour jeter la lumière sur le plan marocain d’autonomie, qui figure aujourd’hui comme la seule solution réaliste à ce conflit artificiel.
Pour sa part, le président du Centre diplomatique international Elghali Elghilani, a souligné que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie universitaire, vise à mettre en exergue la conformité du plan marocain d’autonomie aux exigences du droit international, notant que l’adoption récemment par le Conseil de sécurité de l’ONU de la Résolution 2756, positionne ce plan comme seule et unique base pour le règlement de la question du Sahara marocain.
De son côté, Samuel Kale Ewussi, représentant de l’UPEACE, s’est dit impressionné du niveau de développement de la région Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que de la stabilité et de la sécurité dont elle jouit, ajoutant que le plan marocain d’autonomie est la seule solution crédible qui respecte l’intégrité territoriale du Maroc et favorise la paix, le progrès et l’unité à travers l’Afrique.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des experts et universitaires issus de plusieurs pays africains, dont le Tchad, le Sénégal et le Gabon, une série de thématiques ont été débattues, portant notamment sur “L’autonomie comme modèle de règlement des conflits irrédentistes en Afrique”, “La conformité du plan marocain d’autonomie aux normes du droit international”, “Le plan d’autonomie pour le Sahara: Un modèle de territorialisation des politiques publiques”, et “La dimension culturelle du plan marocain d’autonomie: Un levier de l’identité plurielle du Maroc africain”.
Lire aussi
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
Le quotidien britannique “The Telegraph” a mis en avant, vendredi, la diversité du paysage touristique du Maroc, qui s’est imposé comme “la première destination touristique d’Afrique en 2024”.
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
Grand ami et connaisseur du Maroc qu’il considère comme son pays de cœur, Hubert Seillan, avocat et professeur de droit, vient de publier aux éditions “La Croisée des Chemins” le premier tome de son nouveau livre “Communauté de destins”.
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
Des experts et universitaires marocains et africains ont mis en avant, vendredi à Dakhla, la pertinence du plan marocain d’autonomie, présenté par le Royaume pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Dernière Heure
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)
-
Inondations: La DG de la Protection civile espagnole exprime sa gratitude à SM le Roi pour le soutien du Maroc à l’Espagne
-
LDC féminine de la CAF: “Démo” d’excellence de l’AS FAR face à l’UWC (2-0), place en demie
-
Mise en œuvre de nouveaux services de transport routier au niveau du système informatisé “Téléservices” (ministère)
-
Nador : interdiction de la récolte et la commercialisation de la petite praire issue de la zone Ras Kebdana-Saïdia