Clôture à Tanger du Forum Medays 2013

Clôture à Tanger du Forum Medays 2013

samedi, 16 novembre, 2013 à 22:59

Envoyée spéciale : Meriem Rkiouak

Tanger – Le Forum Medays 2013, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a clôturé, samedi soir à Tanger, ses travaux par l’adoption de la Déclaration de Tanger, au terme de quatre jours d’intenses débats s’articulant autour du thème général “Quelles émergences dans un monde instable”.

Lue par le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, la Déclaration de Tanger a appelé, notamment, à la création de “l’Alliance africaine pour la migration et le développement” afin de promouvoir une meilleure coopération en matière migratoire entre les pays africains.

Ce document final a relevé, d’autre part, l’importance de la Conférence régionale ministérielle sur la sécurité des frontières, tenue récemment à Rabat, et la pertinence de la création d’un centre régional de formation pour les officiers en charge de la sécurité des frontières dans les Etats de la région, ainsi que la mise en place d’un secrétariat régional, basé en Libye, chargé du suivi de la coopération régionale en matière de sécurité.

Dans son intervention au cours de la cérémonie de clôture, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a noté qu’en ce qui concerne ses relations avec le continent africain, le Maroc a développé une approche pertinente qui intègre trois dimensions.

Le Forum Medays 2013 a appelé, par ailleurs, à la création de “l’Alliance africaine pour la migration et le développement” afin de promouvoir une meilleure coopération en matière migratoire entre les pays africains.

Dans la “Déclaration de Tanger” sanctionnant les travaux de cette 6-ème édition, les participants ont souligné l’importance d’associer à la concertation autour de ce dossier les acteurs étatiques, le secteur privé et la société civile, émettant le souhait de voir cette Alliance garantir le respect des droits fondamentaux des migrants issus des pays membres et faciliter les procédures de migration légale.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.