Le CESE et Jadara Foundation célèbrent 22 histoires exceptionnelles d’ascension

Le CESE et Jadara Foundation célèbrent 22 histoires exceptionnelles d’ascension

vendredi, 19 juillet, 2024 à 18:33

Rabat – Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et Jadara Foundation ont célébré, à Rabat, 22 parcours d’ascension de jeunes bénéficiaires des programmes de l’association.

Cette cérémonie, organisée à l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, célébrée chaque 15 juillet, a rassemblé des bénéficiaires, des partenaires des programmes de Jadara et des membres du Conseil, indique un communiqué du CESE, ajoutant qu’elle a permis de mettre en lumière l’importance de l’inclusion et de la valorisation des compétences des jeunes pour bâtir un avenir meilleur.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le Président du CESE, Ahmed Réda Chami, a souligné la nécessité de permettre à chaque jeune d’exploiter pleinement son potentiel, appelant à capitaliser sur les efforts déployés par les acteurs publics, privés et associatifs et à agir collectivement pour surmonter les disparités sociales et territoriales.

Ainsi, il a mis en avant l’importance de soutenir ce type d’initiatives pour étendre et diversifier les actions en faveur des jeunes, amplifier leur impact à travers le pays, et promouvoir l’égalité des chances et la justice sociale, notamment au profit de jeunes issus du monde rural et zones défavorisées.

Pour sa part, le Président de Jadara Foundation, Hamid Ben Elafdil, a indiqué que la mobilité sociale constitue non seulement une question de justice sociale mais aussi un moteur économique, d’où la vision de Jadara d’affranchir les jeunes marocains de tout déterminisme social, territorial ou de genre et de les accompagner à développer leurs compétences et à révéler leurs potentiels.

Cette rencontre a été l’occasion de découvrir les témoignages inspirants d’anciens bénéficiaires des programmes de Jadara, présentés dans l’ouvrage “Ascensions”, réalisé à l’occasion des 22 ans d’existence de la Fondation.

Ces témoignages ont mis en lumière des parcours inspirants de jeunes talents qui, grâce à leur détermination et au soutien de Jadara, ont surmonté de nombreux obstacles et réalisé leurs ambitions professionnelles devenant, ainsi, ingénieurs, entrepreneurs, journalistes, avocats, consultants, cadres …

Pour rappel, Jadara Foundation est une association marocaine à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui agit pour assurer l’accès à une éducation de qualité à tout jeune pour réussir son projet de vie en dépit de sa situation socio-économique fragile qui restreint son autonomisation et son épanouissement.

À ce jour, Jadara a soutenu plus de 2750 bénéficiaires. Pour rendre cela possible, la Fondation a construit, au fil des années, un écosystème solide composé de plus de 420 professionnels bénévoles, 140 entreprises partenaires, 347 donateurs individuels et 22 universités partenaires.

Lire aussi

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.

Tétouan: Lancement des travaux de construction de la nouvelle usine de JTI

vendredi, 19 juillet, 2024 à 20:43

La société JTI (Japan Tobacco International) a lancé, vendredi, les travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

Conseil Exécutif de l’UA: Election du Maroc en la personne de Mme Nadia Annouz au Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la lutte contre la corruption

vendredi, 19 juillet, 2024 à 19:54

Le Maroc a été élu, en la personne de Mme Nadia Annouz, Vice-présidente de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la lutte contre la corruption, vendredi à Accra au Ghana, en tant que membre du Conseil Consultatif de l’Union Africaine (UA) sur la lutte contre la corruption (AUABC) pour un mandat de 6 ans, lors de la 45ème session du Conseil Exécutif de l’UA.