Centrale solaire Noor I : Le Maroc érigé en plateforme modèle pour le développement de l’industrie des énergies renouvelables à l’échelle mondiale

Centrale solaire Noor I : Le Maroc érigé en plateforme modèle pour le développement de l’industrie des énergies renouvelables à l’échelle mondiale

jeudi, 4 février, 2016 à 16:57

Commune Ghessate (Province de Ouarzazate) – La Centrale solaire Noor I, dont la mise en service officielle a été donnée jeudi à Ouarzazate par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, érige le Maroc en plateforme modèle pour le développement de l’industrie des énergies renouvelables à l’échelle mondiale, et en exemple à suivre en matière de protection de l’environnement.

Composante du Complexe solaire Noor-Ouarzazate (3.000 hectares), la Centrale Noor 1 permettra d’éviter le rejet de 2,9 millions de tonnes de CO2 sur une période de 10 ans, contribuant ainsi de manière effective à la réalisation des objectifs de réduction d’émissions auxquels s’est engagé le Royaume au titre des conventions internationales contre le changement climatique.

D’une capacité pouvant atteindre 160 MW, la centrale solaire Noor I, développée sur une surface d’environ 480 hectares, fait appel à la technologie thermo-solaire (CSP) à capteurs Cylindro-Paraboliques avec une capacité de stockage thermique prévue de 3 heures à pleine puissance.

Ce système de stockage thermique innovant permet de poursuivre l’opérationnalisation de la centrale solaire avec des niveaux d’ensoleillement réduits et après le coucher du soleil, de se prémunir de la variabilité du rayonnement solaire direct et de prévenir ainsi les risques liés aux variations de l’ensoleillement.

La centrale adopte la technologie de sels fondus, la solution de stockage la plus viable, actuellement offerte par le marché pour les centrales solaires Cylindro-Paraboliques et utilisant le transfert de chaleur thermique entre le fluide caloporteur (HTF – Heat Transfert Fluid) et les deux réservoirs de sels fondus (l’un chaud et l’autre froid).

L’énergie produite par la centrale solaire Noor I est évacuée au niveau du poste électrique 225 kV de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) situé au niveau du complexe NOOR Ouarzazate. Cette électricité est, par la suite, évacuée via trois différentes lignes électriques, ralliant chacune la station électrique d’une ville aux alentours du complexe. Ainsi, afin de permettre l’acheminement de l’électricité produite et dans le cadre du renforcement du réseau électrique national, trois nouvelles lignes ont été construites et/ou renforcées : Noor Ouarzazate – Errachidia, Noor Ouarzazate – Tazzart, Noor Ouarzazate – Ouarzazate. Ces différents réseaux de transports et de distribution sont totalement gérés par l’ONEE.

Ce projet a été soutenu par plusieurs bailleurs de fonds internationaux, notamment l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’investissement, la Banque Mondiale, le Fonds de technologies propres, KfW Bankengruppe et la Commission Européenne.

Avec le lancement de cette centrale solaire, le Maroc franchit une étape déterminante dans l’exploitation à grande échelle de ses ressources solaires et dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique marocaine qui vise le développement d’une capacité minimale de 2.000 MW d’ici 2020 à travers des projets solaires d’envergure répartis par-delà le Royaume, sur les sites présentant les caractéristiques les plus adaptées.

Ces projets, dont le développement est prévu à Ouarzazate, Laâyoune, Boujdour, Midelt et Tata, à travers l’utilisation de différentes technologies solaires sélectionnées pour répondre aux besoins de l’ONEE, devraient générer des investissements de plus de neuf milliards de dollars d’ici 2020 et permettre une économie annuelle des émissions de gaz à effet de serre équivalente à 3,7 millions de tonnes de CO2.

Lire aussi

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Le Maroc s’incline face à l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine olympique de football s’est inclinée face à l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).