Casablanca : La 3ème édition de “L’Débat”, un espace de dialogue intergénérationnel (Participants)

Casablanca : La 3ème édition de “L’Débat”, un espace de dialogue intergénérationnel (Participants)

samedi, 12 octobre, 2024 à 16:29

Casablanca  – Les participants à la 3ème édition de “L’Débat”, tenue vendredi soir à Casablanca, ont souligné que cette rencontre constitue un espace de dialogue intergénérationnel, offrant aux jeunes l’opportunité d’exprimer leurs idées devant des acteurs de différents domaines.

Lors de cette rencontre, organisée par l’association “Marocains Pluriels” sous le thème “Ecoutons les !”, les intervenants ont discuté de diverses questions concernant la jeunesse, notamment l’éducation, l’emploi, ainsi que les moyens de transmettre les aspirations et attentes des jeunes et de les impliquer dans la conception de programmes et politiques les concernant.

À cette occasion, Lamia Radi, présidente de la Fondation “Mémoires pour l’Avenir” a soutenu que “L’Débat” est une opportunité permettant aux jeunes de s’exprimer et de faire connaître leurs aspirations, dans le but de créer un lien entre les programmes et politiques en cours de mise en œuvre.

“Trop souvent, nous concevons des projets et des politiques pour les jeunes. Il est temps de changer cette approche et de créer des initiatives avec eux, en phase avec leurs aspirations et leurs désirs”, a-t-elle souligné, dans une déclaration à la MAP, notant l’importance cruciale de ce type d’événement, qui sert de pont entre les décideurs politiques et la jeunesse.

De son côté, Ahmed Ghayet, président de l’association “Marocains Pluriels”, a affirmé que cet événement rassemble un groupe de jeunes Marocains actifs dans divers domaines, culturels, associatifs et autres, leur offrant un espace pour s’exprimer et partager leurs expériences et compétences avec leurs pairs.

Il a appelé, à ce titre, à écouter la voix des jeunes et leurs revendications avec respect, et à adopter des approches qui placent les jeunes au cœur des programmes de développement.

Lire aussi

Discours de SM le Roi au Parlement : Une nouvelle ère s’ouvre dans la relation Maroc-France (Députée française)

samedi, 12 octobre, 2024 à 13:33

La députée française Estelle Youssouffa a salué la nouvelle ère qui s’ouvre dans la relation entre le Maroc et la France.

SM le Roi montre le cap pour un soutien universel à l’intégrité territoriale du Maroc (universitaire paraguayen)

samedi, 12 octobre, 2024 à 13:07

SM le Roi Mohammed VI a montré le cap afin d’avancer vers un soutien universel à l’intégrité territoriale du Maroc, en usant de la persuasion avec les arguments politiques, juridiques, spirituels et historiques qui prouvent la justesse de la cause marocaine, a affirmé l’universitaire et historien paraguayen Luis Aguero Wagner.

Sahara marocain: les acquis réalisés par le Maroc sont le résultat des efforts soutenus du Royaume sous le leadership de SM le Roi (politique chilienne)

samedi, 12 octobre, 2024 à 13:04

Cristina Orellana, membre du conseil d’administration de la Fondation “Amérique latine/Afrique XXIe siècle” au Chili, a estimé que les acquis engrangés par le Maroc dans l’affaire du Sahara sont le résultat des efforts soutenus déployés depuis des années par le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour parvenir à une solution à cette question.