Bousculade à Mina: L’opération de recherche et d”identification des pèlerins marocains portés-disparus se déroule sous la supervision du président de la délégation officielle marocaine pour le hajj (ambassade)
Ryad – L’opération de recherche et d’identification des pèlerins marocains portés-disparus suite à la bousculade survenue, jeudi à Mina, se déroule sous la supervision du président de la délégation officielle marocaine pour le hajj et du président du bureau des pèlerins marocains, en présence de l’ambassadeur de SM le Roi à Ryad, indique vendredi l’ambassade du Royaume en Arabie Saoudite.
“Faisant suite à son communiqué de presse du 24 septembre 2015 concernant la situation des pèlerins marocains, après la bousculade survenue à Mina, et en exécution des Hautes instructions Royales et dans le cadre de la responsabilité et de la transparence, l’ambassade du Maroc à Ryad informe que l’opération de recherche et d’identification des pèlerins marocains portés-disparus se déroule sous la supervision, de M. Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, président de la délégation officielle marocaine pour le hajj et le président du bureau des pèlerins marocains en présence de l’ambassadeur de SM le Roi à Ryad”, souligne l’ambassade dans un communiqué.
M. Boussaid, le président du bureau des pèlerins marocains et l’ambassadeur de SM le Roi à Ryad sont “en réunion permanente en vue d’établir la liste des pèlerins marocains portés-disparus, aussi bien auprès des bureaux de pèlerinage que des agences de voyage, et ce en attendant de s’assurer de leur sort auprès des autorités saoudiennes compétentes”, précise la même source.
“Ainsi, vu l’ampleur du drame, l’opération de tri et d’identification se poursuit pour établir les identités et les nationalités des victimes”, ajoute le communiqué, précisant que “eu égard aux procédures légales pour identifier les pèlerins marocains portés-disparus auprès des hôpitaux et à la morgue Almouaissem à la Mecque où ont été transférés les corps et à laquelle les délégations n’ont pas eu accès jusqu’à présent, ne seront déclarés morts que les cas qui seront constatés de visu ou ayant un certificat de décès délivré par les autorités saoudiennes compétentes, d’autant plus que plusieurs pèlerins marocains portés-disparus dans un premier temps ont pu regagner leurs lieux de résidence sains et saufs”, conclut le document.
Lire aussi
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
La Chambre des représentants a approuvé lors d’une séance législative, lundi à la majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM).
Installation du nouveau gouverneur de la province de Safi
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présidé, lundi, la cérémonie d’installation de M. Mohammed Fettah, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Safi.
Conseil des Droits de l’Homme : M. Zniber préside la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre
Le Président du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), l’Ambassadeur Omar Zniber a présidé, lundi à Genève, la première réunion du Groupe consultatif sur l’égalité du genre, qui a été établi sous la Présidence marocaine.
Dernière Heure
-
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
-
Installation du nouveau gouverneur de la province de Safi
-
Conseil des Droits de l’Homme : M. Zniber préside la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre
-
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain célèbre les dix ans de sa création
-
D’importants retards et annulations à l’aéroport de Barcelone à cause des intempéries
-
Les importations maitrisées à des niveaux raisonnables (Chef du gouvernement)
-
Paris Infraweek: les infrastructures durables, un espace privilégié de coopération entre le Maroc et la France (M. Benchaâboun)
-
M. Toufiq relève le rôle important de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca dans la gestion de cet édifice religieux et le rayonnement de la Charia et du Fiqh