Biographie de M. Aziz Mekouar, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Chine et en Mongolie
Rabat – M. Aziz Mekouar que SM le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, ambassadeur en République populaire de Chine et en Mongolie est né le 13 novembre 1950 à Fès.
Diplômé de l’Ecole des Hautes Études commerciales (HEC) de Paris, M. Mekouar a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la coopération en 1976.
Devenu premier conseiller à l’ambassade du Maroc à Rome en 1977 et chef de mission adjoint en 1979, M. Mekouar a été représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 1999 à 2002.
Il a été également élu président du comité des finances de la FAO et président indépendant du conseil de la même organisation de 2001 à 2005.
Depuis, il est conseiller auprès de grands groupes d’entreprises marocaines et membre du conseil d’administration de Bank of Africa, filiale de le BMCE Bank of Africa.
M. Aziz Mekouar a été ambassadeur du Maroc en Angola, au Portugal, en Italie, en Albanie, auprès de l’Ordre souverain militaire de Malte et aux États-Unis.
En 2016, il a été nommé ambassadeur pour les négociations multilatérales au sein du Comité de pilotage de la COP 22. Il a été décoré de la Grande Croix de l’Ordre du mérite du Portugal, de l’Ordre militaire du Christ (Portugal) et de l’Ordre du mérite italien.
M. Mekouar est marié et père d’un enfant.
Lire aussi
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.
Dernière Heure
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
-
CAN féminine de football (Maroc-2024): Les Lionnes de l’Atlas dans le groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie
-
Sénégal: commémoration du 60è anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
8è édition du FISAT : Les acquis majeurs de la stratégie logistique du Maroc mis en lumière à Abidjan
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”