Al Hoceima/INDH: Remise de 10 bus scolaires au profit de plusieurs communes
Al Hoceima – Les clés de 10 bus de transport scolaire ont été remises, lundi à Al Hoceima, au profit de plusieurs communes relevant de la province, à l’occasion du 69è anniversaire de la fête de l’Indépendance.
Lors de cette cérémonie, tenue au siège de la province d’Al Hoceima, le gouverneur de la province, Hassan Zitouni, a procédé à la remise des clés des bus scolaires acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2024, pour un coût global estimé à 3,8 millions de dirhams (MDH).
Cette initiative, qui devrait profiter à près de 6.000 élèves par an, a pour objectif de contribuer aux efforts visant à soutenir la scolarisation des enfants, à lutter contre le décrochage scolaire et à encourager les élèves issus du milieu rural à poursuivre leurs études.
Dans ce cadre, l’INDH dans la province d’Al Hoceima a procédé, depuis le lancement de sa troisième phase en 2019 jusqu’à cette année, à l’acquisition de 51 bus de transport scolaire, pour un coût global d’environ 18,88 MDH, afin de renforcer la flotte du transport scolaire au niveau de la province. Ce service a bénéficié à environ 25.200 élèves.
Il est à noter que le comité provincial de développement humain (CPDH) a approuvé, au titre de l’année 2024 et en partenariat avec le conseil provincial, un projet visant à soutenir la gestion du transport scolaire dans la province, avec une contribution de l’INDH de 3 MDH destinée à couvrir les frais liés à ce service.
Dans ce sillage, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports à Al Hoceima, Mouhcine El Marahi, a souligné l’importance de cette initiative dont bénéficient les élèves des établissements scolaires dans les différentes collectivités territoriales, ce qui contribuera à lutter contre le décrochage scolaire, à faciliter l’accès aux écoles, à améliorer les conditions de transport des élèves et à optimiser leur cadre d’apprentissage.
Dans une déclaration à la MAP, M. El Marahi a mis l’accent sur l’attention particulière accordée par l’INDH au développement du service de transport scolaire, afin de soutenir la scolarisation des élèves, notamment des filles en milieu rural, tout en allégeant le fardeau des dépenses supportées par les familles pour permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études.
Lire aussi
M’diq: Clap de fin pour la 34è régate “Coupe Al Massira”
La 34ᵉ édition de la régate “Coupe Al Massira” a pris fin, lundi soir à M’diq, avec la victoire des clubs de la Marine Royale de Casablanca, de l’Association Dalia des sports nautiques (ADSN), de l’Association sportive du yacht Club du Maroc (ASYCM) et du Royal Yacht Club de M’diq (RYCM).
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€
Binter a lancé une nouvelle promotion qui permettra à ses clients d’acheter des billets à bas prix pour les vols entre les Îles Canaries et plusieurs destinations exploitées par la compagnie aérienne.
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
La Bourse de Casablanca, fermée lundi à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, a entamé ses échanges en bonne mine mardi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,24% à 14.898,38 points (pts).
Dernière Heure
-
M’diq: Clap de fin pour la 34è régate “Coupe Al Massira”
-
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€
-
La Bourse de Casablanca ouvre en bonne mine
-
Éliminatoires CAN-2025 (6ème journée/Gr.B): la patience et la persévérance ont donné leurs fruits (Walid Regragui)
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
-
Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 ont amplifié les effets “déjà dévastateurs” de la corruption (Omar Zniber)