AI se félicite de l’amendement d’un article du code pénal marocain qui permet au violeur d’une mineure d’épouser sa victime pour échapper à la prison

AI se félicite de l’amendement d’un article du code pénal marocain qui permet au violeur d’une mineure d’épouser sa victime pour échapper à la prison

jeudi, 23 janvier, 2014 à 14:51

Londres – L’organisation mondiale de défense des droits humains “Amnesty International” s’est félicitée de l’amendement approuvé par la Chambre des Représentants de l’article 475 du code pénal marocain relatif au mariage d’une mineure avec son violeur.

La Chambre des Représentants a adopté, mercredi soir, à l’unanimité une proposition de loi visant la suppression du 2ème alinéa de l’article 475 du Code pénal marocain qui permet au violeur d’une femme mineure d’épouser sa victime pour échapper à la prison.

Cet amendement durcit également les peines de prison contre les violeurs des filles mineures, allant de un à cinq ans, assorties d’une amende oscillant entre 200 et 500 dirhams.

L’adoption de cet amendement par les députés marocains est  “un pas dans la bonne direction”, indique Amnesty International dans un communiqué rendu public mercredi.

Amnesty International a également salué l’approbation à l’unanimité de cet amendement, plaidant toutefois pour la mise en place “d’une stratégie globale pour protéger les femmes et les jeunes filles des violences”.

L’amendement de l’article 475 du code pénal a été introduit suite à l’affaire Amina Filali, une adolescente de 16 ans contrainte d’épouser son violeur et qui s’était suicidée en 2012.

Sa mort avait choqué la société marocaine et provoqué le tollé des associations des droits humains, puisque l’article 475 controversé du code pénal permettait à un violeur d’éviter la prison et les poursuites judiciaires s’il épousait sa victime mineure.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.