Agadir: inauguration et lancement de plusieurs projets de développement

Agadir: inauguration et lancement de plusieurs projets de développement

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:43

Agadir – Plusieurs projets de développement ont été inaugurés ou lancés dimanche à Agadir, à l’occasion de la Fête du Trône.

Lancés par le Chef du gouvernement, président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, accompagné du wali de la région Souss Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saaïd Amzazi et du président de la région Souss-Massa, Karim Achengli, ces projets visent à améliorer la qualité et le cadre de vie au niveau de la capitale du Souss.

Ainsi, la délégation a procédé à l’inauguration du parc Al Inbiaat, aménagé sur une superficie de 24 hectares comprenant, notamment, de vastes espaces piétonniers, des places  équipées de fontaines, des espaces verts, des terrains de sport, des restaurants, des commerces, une zone dédiée aux activités de loisirs et un espace de skate.

Il a été procédé également au lancement du projet de réalisation et de réhabilitation de 11 marchés de proximité dans différents quartiers de la ville.

Ces marchés sont conçus de manière moderne, avec une organisation spatiale qui permet l’intégration de différentes catégories d’activités commerciales dans un endroit unique, structuré et convivial pour les commerçants et les visiteurs.

La délégation a procédé aussi au lancement de la bibliothèque municipale Hassan Bounaamani qui dispose de divers espaces polyvalents et de salles de coworking et de lecture, offrant une capacité totale de 7500 livres.

Cette bibliothèque fait partie du projet du réseau de lecture qui prévoit la création et l’équipement de 23 nouveaux points de lecture avec un total de 90.000 livres, stratégiquement répartis dans les différents quartiers de la ville.

Par ailleurs, il a été procédé à l’inauguration de la place de la Rue de la foire, qui relie l’avenue Moulay Abdellah à l’avenue Hassan II sur une superficie de 11 000 mètres carrés.

Cette place, aménagée pour offrir un espace de détente et de promenade, dispose également d’un parking souterrain à deux niveaux pouvant accueillir 426 voitures. Ce parking, qui sera opérationnel dans deux mois, contribuera à améliorer la fluidité du trafic au centre-ville.

La délégation a procédé également à l’ouverture de la piscine semi-olympique du quartier Al Houda, construite sur une superficie de 1500 mètres carrés, avec des gradins de 250 places et des installations annexes pour assurer le confort des usagers et des visiteurs.

Dans une déclaration à la presse, M.Akhannouch, a souligné que ces projets de développement s’inscrivent dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure la ville d’Agadir et ses habitants, notant que ces chantiers auront un impact positif sur l’amélioration du cade de vie dans la capitale du Souss qui abritera de grandes manifestations internationales dont la Coupe d’Afrique de football 2025 et le Mondial 2030.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.