Le 1er mars, une date dédiée aux “salvateurs des populations” et à la sensibilisation aux risques naturels

Le 1er mars, une date dédiée aux “salvateurs des populations” et à la sensibilisation aux risques naturels

samedi, 29 février, 2020 à 13:48

Rabat – La journée internationale de la Protection civile, célébrée la 1er mars de chaque année, demeure une occasion particulière pour sensibiliser aux dangers des catastrophes naturelles et de souligner le rôle considérable ainsi que les efforts consentis par les “salvateurs des populations” pour protéger la vie, les biens des citoyens et l’environnement.

Célébrée cette année sous le signe “la Protection civile pour un secouriste dans chaque foyer”, cette journée s’assigne pour principal objectif de familiariser les gens avec les notions de base du secourisme et des premiers secours et de préparer, au moins, un membre de la famille à bien réagir face à un imprévu naturel, en attendant l’arrivée des autorités et des organes compétents.

Dans son message à cette occasion, le secrétaire général par intérim de l’Organisation internationale de Protection civile (OIPC), M. Belkacem Elketroussi indique que “l’humanité ne cesse de recevoir des signaux d’alarme, alors que les catastrophes naturelles s’intensifient, entraînant des tremblements de terre dévastateurs, des pluies torrentielles, provoquant des inondations importantes et des incendies de forêts jamais vus auparavant”.

Ceci étant, explique-t-il, les services d’urgence, dans l’ensemble, devraient plus que jamais suivre le rythme rapide de développement et ce que ces défis naturels changeants “nous imposent”, soulignant la nécessité d’éduquer, de former et d’équiper les individus afin qu’ils deviennent de meilleurs assistants et de vrais professionnels.

La journée internationale de la Protection civile, qui coïncide avec l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution de l’OIPC en tant qu’organisation intergouvernementale, est marquée chaque année par toute une série de manifestations, conférences, débats, expositions, ainsi que d’exercices de préparation aux catastrophes et d’organisation des secours.

C’est le cas aussi pour la Protection Civile marocaine qui commémore, dans presque toutes les villes du Royaume, cet événement sous le signe de l’éducation préventive et organise plusieurs manifestions au profit des enfants dans les établissements scolaires.

Il s’agit aussi d’une occasion pour asseoir les bases d’une interaction en termes de protection civile avec le grand public, par le biais de journées portes ouvertes, d’expositions, mais aussi de démonstrations et simulations d’interventions et de manœuvres de secours et de sauvetage.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.