Une délégation de jeunes marocains à New York pour le programme “Simul’ONU”

Une délégation de jeunes marocains à New York pour le programme “Simul’ONU”

vendredi, 4 avril, 2014 à 22:27

New York (Nations Unies) – Une délégation de jeunes étudiants de l’Ecole de Gouvernance et d’Economie (EGE) de Rabat a pris part à New York au “Model United Nations” (MUN/Simul’ONU) une mise en scène authentique de l’Assemblée Générale des Nations Unies et d’autres organes multilatéraux.

La délégation, composée de 16 étudiants, (8 jeunes filles et 8 jeunes hommes), la seule représentant le Maroc et le continent africain, a participé une semaine durant (30 mars-03 avril) à l’édition new-yorkaise du Model United Nations (une simulation des Nations Unies tant sur le fond que sur la forme) qui a réuni, cette année, quelque 5000 participants du monde entier ayant en commun la passion pour les relations internationales et la diplomatie.

Les étudiants marocains ont été répartis sur huit comités différents où ils ont eu à traiter, négocier et défendre leurs positions sur plusieurs sujets faisant débat actuellement sur la scène internationale.

“Comme dans chaque MUN, le défi pour toute délégation est double. D’une part, nous sommes mis en compétition avec toutes les délégations participantes, d’autres part, nous devons coopérer avec elles pour rédiger et adopter des résolutions. Cette ambivalence est un challenge pas si évident à relever”, fait observer à la MAP, Soulaiman Jiddi, président de la délégation marocaine.

En plus des quatre comités représentant l’Assemblée Générale des Nations-Unies, les participants ont également pris part aux travaux du Conseil Economique et Social (ECOSOC), de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR)et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Cette approche originale permet aux participants qui se voient assigner un pays, autre que celui d’origine, de se familiariser avec le cadre multilatéral, le langage onusien, examiner les sujets de l’heure et essayer d’apporter des solutions, faire des recommandations pour aboutir à l’adoption de résolutions, ont souligné à la MAP plusieurs participantes au sein de la délégation marocaine.

“Dans mon comité, nous avons travaillé en bonne collaboration entre pays du sud et du nord, l’objectif étant de parvenir à des solutions équilibrées et applicables sur le terrain”, a souligné à la MAP Hanae Idrissi Ouedrhiri, étudiante en 2eme année à l’EGE, se réjouissant que cela ait abouti à l’adoption d’une résolution pour une “meilleure répartition” des fonds d’urgence au profit des réfugiés.

“Il était intéressant de voir que les participants défendaient avec conviction les intérêts des pays qu’ils représentaient”, a relevé pour sa part Sofia El Yousfi, en 2ème année également.

Nada Berrada, en année d’échange aux Etats-Unis à la “Virginia Tech University”, a évoqué les différentes étapes “souvent fastidieuses” dans le processus de prise de décision”.

Malgré le “travail intensif”, des négociations “interminables parfois jusque très tard dans la nuit”, avant la clôture des débats, l’expérience “en vaut la chandelle”, soulignent-elles en choeur. Une expérience à rééditer, selon elles, mais “cette fois-ci sur le terrain”!.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.