Question du Sahara : Le Carnegie Endowment juge toute velléité indépendantiste “irréaliste”

Question du Sahara : Le Carnegie Endowment juge toute velléité indépendantiste “irréaliste”

mercredi, 9 octobre, 2013 à 8:43

Washington – Le think tank américain Carnegie Endowment for International Peace a estimé, dans une récente analyse sur la question du Sahara, que toute velléité indépendantiste demeure un objectif “irréaliste”, notant que les grandes puissances mondiales, y compris les Etats Unis, soutiennent le plan marocain d’autonomie et s’alarment des répercussions périlleuses sur la région d’un autre état non viable.

L’analyse intitulée : “Question du Sahara : au delà de toute complaisance” met en garde contre l’impasse dans laquelle s’est enlisé ce conflit avec des effets pervers et désastreux sur la situation humanitaire dans les camps de Tindouf, en Algérie, et les conséquences néfastes aux plans politique et économique pour toute l’Afrique du nord.

La précarité de cette situation est d’autant plus alarmante qu’elle prospère “sur l’instabilité croissante dans la région et les difficultés observées dans les efforts visant à endiguer les activités transfrontalières des groupes terroristes et les réseaux criminels de tout genre”, relève Annouar Boukhars, auteur de cette étude, et chercheur non résident au département Moyen-Orient de la Carnegie Endowment.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.