Le Maroc envisage la création d’une délégation générale pour la protection de l’enfance (M. Belmahi)

Le Maroc envisage la création d’une délégation générale pour la protection de l’enfance (M. Belmahi)

samedi, 7 décembre, 2013 à 19:03

Safi – Le Maroc envisage de créer une délégation générale pour la protection de l’enfance, a affirmé le coordinateur général et membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Azzedine Belmahi.

Intervenant lors d’une table ronde qui a été organisée jeudi à Safi par l’association Droits et justice et la Fondation allemande Hanns Seidel, M. Belmahi a expliqué que la protection efficace de l’enfance, notamment des mineurs incarcérés requiert la création d’une délégation générale pour la protection de l’enfance qui aura pour principal rôle de gérer les maisons de redressement placées, actuellement, sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des sports.

Une réflexion est engagée, actuellement, pour la création de deux types de centres au profit des enfants détenus : un premier centre ouvert où l’enfant, qui a commis une simple erreur, pourra poursuivre ses études et revenir vivre avec sa famille tandis que le second centre sera fermé et va accueillir les enfants mineurs ”en conflit avec la loi” qui bénéficieront, pendant la période de surveillance, d’un programme intégré de mise à niveau et de réinsertion, a précisé le responsable.

Lors de la rencontre s’articulant autour du thème ”la réforme de la justice pénale au Maroc : étape de la réinsertion des détenus”, M. Belmahi a indiqué que la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus va examiner, lors d’une rencontre prévue le mois prochain avec le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, la possibilité d’organiser une conférence sur ”la réhabilitation” du détenu après qu’il ait quitté la prison, appelant à l’organisation de rencontres au sein des établissements pénitentiaires pour s’informer sur la réalité carcérale, notamment sur la formation professionnelle.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.