La société civile joue un rôle crucial dans l’observation indépendante et neutre des élections (acteur associatif)

La société civile joue un rôle crucial dans l’observation indépendante et neutre des élections (acteur associatif)

lundi, 3 octobre, 2016 à 13:55

Par Lhoussein ESSADDIKI

  Oujda – Le rôle que jouent les associations de la société civile dans l’observation indépendante des élections demeure crucial dans la mesure où elles contribuent à garantir la transparence du processus électoral, a affirmé le président de l’association Tisghnass pour la culture et le développement à Nador, Abdessalam Amkhtari.

   L’observation neutre des élections s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la Constitution 2011 à travers le renforcement des valeurs de citoyenneté  et de l’approche participative dans la gestion des affaires publiques, les droits civiles et politiques et le respect de la transparence des élections outre la consolidation des principes de l’égalité et la lutte contre la discrimination, a souligné l’acteur associatif nadori.

  L’Association Tisghnass est chargée d’une mission d’observation “qualitative ” étant donnée que son action cible certaines catégories d’électeurs à savoir les femmes et les jeunes et leur présence dans les discours des partis lors de la campagne électorale, a précisé M. Amkhtari.

   Le militant associatif a indiqué que son association a pour mission par ailleurs de l’analyse des listes électorales et de candidatures, des programmes et des meetings des différentes formations et la collecte des remarques des jeunes et des femmes à ce sujet, ajoutant qu’il sera question également de mesurer le degré et la qualité de participation de ces deux catégories dans la campagne électorale, mais aussi recenser les difficultés rencontrées dans ce cadre.

   Le travail de l’Association se basera sur le formulaire de questions élaboré à cet effet et répondant aux objectifs de l’observation, a expliqué M. Amkhtari, ajoutant qu’une répartition des observateurs est prévue entre Oujda et Nador pour permettre une couverture équilibrée des territoires concernés par cette opération.

   Pour mener à bien cette opération, rappelle-t-on, le Maroc a mis en place des dispositions juridiques fixant les conditions et les modalités de l’observation indépendante et neutre des élections pour assurer le suivi sur le terrain du déroulement de l’opération électorale, recueillir les données avec objectivité et neutralité et évaluer les conditions de la tenue de cette échéance et le degré du respect des dispositions constitutionnelles et des textes législatifs et organiques en la matière.
  La mission d’observation ne concerne pas seulement les instances nationales compétentes juridiquement comme c’est le cas du Conseil national des droits de l’Homme, mais également les associations de la société civile s’activant dans le domaine des droits de l’homme et de la promotion des valeurs de la citoyenneté et de la démocratie.

    La Loi n° 30-11 fixant les conditions et les modalités de l’observation indépendante et neutre des élections stipule qu’il est “créé auprès du Conseil national des droits de l’Homme une commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections chargée de recevoir, d’examiner et de statuer sur les demandes d’accréditation”.
  Selon les articles de cette Loi, les observateurs marocains proposés à exercer la mission d’observation des élections ne doivent pas être candidats dans aucune circonscription électorale au titre des élections en cours d’organisation et doivent également être inscrits sur les listes électorales.
    La Commission met à la disposition des personnes accréditées pour exercer les missions de l’observation indépendante et neutre des élections une charte fixant les principes et les règles fondamentales qu’ils doivent observer dans l’exercice de leurs missions, laquelle doit tenir compte des normes et des bonnes pratiques universellement reconnues dans le domaine de l’observation électorale.

 

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.