La société civile a un rôle de taille à jouer pour l’édification du Maghreb arabe (rencontre)

La société civile a un rôle de taille à jouer pour l’édification du Maghreb arabe (rencontre)

lundi, 17 février, 2014 à 20:24

Marrakech – Les participants au 5è Forum maghrébin, qui se tient du 16 au 18 février à Marrakech, ont été unanimes à souligner que les acteurs de la société civile maghrébine ont un rôle de taille à jouer dans le cadre de la mobilisation populaire autour d’une question aussi vitale que celle de l’édification du Maghreb arabe.

La société civile peut donner une forte impulsion au projet de l’union maghrébine, qui se trouve encore confrontée à des blocages et des obstacles de différentes natures, ont-ils ajouté dans le cadre de cette rencontre initiée cette année sous le thème “le rôle des institutions dans l’édification du Maghreb arabe: obstacles et opportunités”.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, Habib Choubani, a souligné que les acteurs de la société civile ont cette capacité de mobiliser l’appui pour le projet de l’édification du Maghreb arabe et d’en faire une revendication populaire.

“Tout projet ne peut aboutir sans une stratégie claire, des institutions qui portent ce projet et un appui populaire”, a-t-il ajouté, notant que l’unité maghrébine commence à être au centre d’intérêt de la société civile.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.