La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 23:51

Lisbonne – Le Maroc dispose aujourd’hui d’un grand atout, en l’occurrence la Constitution qui confère à la société civile une place de choix, très en avance et à même de consacrer un pouvoir citoyen via la démocratie participative, a affirmé, jeudi à Lisbonne, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

“Le Maroc est très en avance par rapport à d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée et nous sommes également en avance sur le plan opérationnel, en ce sens que, dès le 13 mars dernier, nous avons lancé un débat national qui vise à opérationnaliser les dispositions de la Constitution concernant la société civile”, a souligné M. Choubani dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au Forum de Lisbonne 2013.

Il a, dans ce sens, indiqué que trois commissions sont chargées d’élaborer des plateformes avec une tendance juridictionnelle et juridique qui permet de donner aux articles 12, 13 et 14 l’essence d’une loi qui va être votée par le Parlement.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.