Des ONG sahraouies appellent le Parlement européen à approuver l’accord de pêche

Des ONG sahraouies appellent le Parlement européen à approuver l’accord de pêche

jeudi, 5 décembre, 2013 à 22:33

Bruxelles – Plusieurs associations sahraouies ont appelé, dans une lettre ouverte aux parlementaires européens, à voter le 10 décembre en plénière à Strasbourg en faveur du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans leur lettre, ces associations soulignent que le nouveau protocole de pêche répond dans une large mesure et au mandat du Conseil européen qu’aux exigences formulées par le Parlement dans sa résolution de décembre 2011, tant du point de vue économique et financier que du point de vue de la durabilité sociale et environnementale.

Elles font aussi observer que le service juridique du Parlement européen a rendu dernièrement un avis positif sur l’accord de pêche UE-Maroc dans lequel il assure que celui-ci est parfaitement légal et est conforme à la législation européenne et au droit international.

Ces ONG rappellent également que le nouveau protocole a été approuvé par la Commission de Pêche du Parlement européen et reçu aussi l’aval des Commissions du Budget et de Développement de cette même institution.

Le protocole de pêche a également été approuvé par le Comité des représentants permanents des Etats membres de l’UE à Bruxelles (COREPER I) qui a adressé une correspondance au Parlement européen dans laquelle il recommande son l’adoption, ont-elles encore fait remarquer.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.