Des experts marocains et étrangers en conclave à Marrakech sur l’Education à la citoyenneté démocratique

Des experts marocains et étrangers en conclave à Marrakech sur l’Education à la citoyenneté démocratique

vendredi, 28 février, 2014 à 10:04

Marrakech – Des universitaires, des professionnels de l’éducation, des experts, des acteurs de la société civile et des représentants de la jeunesse de plusieurs pays, se sont rencontrés, jeudi à Marrakech, pour une réflexion plurielle sur l’éducation à la citoyenneté démocratique auprès des jeunes.

Initiée par le Centre marocain pour l’éducation civique (MCCE-Moroccan Center for Civic education) sous le thème “l’éducation des jeunes pour un avenir démocratique”, cette rencontre vise à partager les expériences réussies entre des acteurs locaux et internationaux sur les meilleurs moyens pédagogiques pour réussir l’éducation à la citoyenneté et armer la jeune génération des valeurs de la démocratie pour jouer pleinement leur rôle dans la société.

Intervenant à l’ouverture de ce conclave, le président du Centre marocain pour l’éducation civique, M. Larbi Imad a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des hautes orientations contenues dans le récent discours Royal sur l’éducation et la formation, ainsi que dans l’esprit de la mise en application des recommandations du Conseil supérieur de l’enseignement concernant le civisme et une contribution aux efforts du ministère de l’éducation nationale pour consacrer ces valeurs dans l’espace scolaire.

Pour sa part, le Directeur du British Council au Maroc, Martin Rose s’est félicité de cette rencontre qui permettra de croiser les avis des experts sur la question de l’éducation à la citoyenneté et les meilleures approches pédagogiques pour consacrer ses valeurs auprès des jeunes.

Le vice-président de l’université Maryville de St-Louis (Missouri-USA) Alden Craddock a insisté, pour sa part, sur le rôle primordial de l’éducation à la citoyenneté qui est une condition nécessaire pour le développement et le progrès de tout pays.

Le directeur de l’académie régionale de l’éducation nationale de Marrakech Tensift-Al Haouz, M. Ahmed Benzi a rappelé, quant à lui, que l’éducation à la citoyenneté a intégré le système pédagogique national depuis les années 90. Une telle rencontre est l’occasion de faire connaissance des expériences de plusieurs pays en la matière et de partager les meilleures pratiques dans ce domaine.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.