SM le Roi, accompagné du Président du Mali, inaugure le tronçon malien du câble à fibres optiques Trans Africain

SM le Roi, accompagné du Président du Mali, inaugure le tronçon malien du câble à fibres optiques Trans Africain

samedi, 22 février, 2014 à 17:22

Bamako – SM le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, samedi à Bamako, à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques Trans Africain.

Ce câble à fibre optique relie la ville de Sikasso (frontière Côté d’Ivoire et Burkina Faso) à Gogui (frontière Mauritanie).

D’une longueur de 1.064 km, ce câble financé par Sotelma (filiale de MarocTélécom) a nécessité onze mois de travaux et une enveloppe de quatre milliards de francs CFA (près de six millions d’euros).

Il fait partie du câble à fibres optiques Trans Africain du groupe Maroc Télécom qui relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sur 5.698 Km. Il a nécessité 24 mois de travaux et un investissement de 13 milliards de francs CFA.

La mise en place de ce câble à fibres optiques Trans Africain vise notamment à répondre à la forte croissance des besoins en haut débit de la bande passante internationale.

Ce câble a pour ambition d’améliorer la connectivité des pays de la région et assurer la sécurisation du trafic des télécommunications.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.