Visites de SM le Roi à Fès : Un impact très fort sur la communauté des artisans

Visites de SM le Roi à Fès : Un impact très fort sur la communauté des artisans

mardi, 23 juillet, 2013 à 12:19

Par Mohamed Touzani
Fès – Les habitants de Fès le clament en choeur: Chaque séjour de SM le Roi Mohammed VI se traduit immanquablement par des projets de grande portée sur leur quotidien, et ceux de mars et avril derniers n’ont pas dérogé à la règle.

Si tous les secteurs (santé, agriculture, social, sport) ont engrangé les dividendes de ces visites, ce sont surtout les secteurs, combien névralgiques, se rapportant à la mise à niveau de l’artisanat et à la restauration des sites historiques de la médina qui doivent connaître une profonde mue durant les prochaines années, après l’aboutissement des chantiers lancés par le Souverain.

Le défi est de taille : rendre à la médina de Fès son lustre d’antan et faire du métier de l’artisanat un pourvoyeur d’emplois et générateur de ressources financières.

L’artisanat joue, en effet, un rôle de premier plan dans la vie socio-économique de la ville, en faisant vivre directement près de 53.000 personnes, soit 17 pc de la population active, répartis sur plus de 200 métiers et 12.691 unités artisanales.

Ce secteur est aussi la source de revenu pour près de 33 pc de la population de la ville et principalement pour plus de 75 pc des habitants de la médina.

Mais ces chiffres cachent mal la réalité d’un secteur qui ne s’est pas développé pour se mettre au diapason des changements des habitudes des consommateurs. Les artisans, eux, voient leurs conditions de vie dégringoler d’année en année pour se retrouver, pour des milliers d’entre eux, dans la précarité.

Conscients de ces défis, les autorités ont élaboré un ambitieux plan régional de développement de l’artisanat (PRDA), avec le double objectif de promouvoir les conditions sociales et professionnelles des artisans et de positionner la capitale spirituelle du Royaume comme une locomotive pour le développement de l’artisanat national.

En chiffres : La feuille de route du développement du secteur prévoit d’atteindre à l’horizon 2015 un chiffre d’affaires global de 3,2 milliards de DH, réaliser 182 millions de DH de chiffre d’affaires à l’export et créer 24.500 emplois permanents.

Regrouper dans un seul site les dinandiers opérant dans la médina de Fès, augmenter leur productivité, améliorer leurs conditions de travail et leurs revenus constituent une pièce maitresse de ce dispositif de mise à niveau du secteur.

Véritable chantier structurant, le nouveau pôle artisanal d’Ain Nokbi, inauguré en avril dernier par SM le Roi, répond justement à ces soucis et va contribuer grandement à l’amélioration de la qualité des produits de l’artisanat, l’augmentation des investissements et la promotion de l’emploi, ainsi que la protection de l’oued Sebou contre les rejets polluants des activités artisanales.

Ce projet, qui bénéficie d’un soutien précieux de 139,82 millions de dhs apportés par la Millennium Challenge Corporation (MCC), sur un budget global de 332,53 millions DH, est à même de changer fondamentalement le visage et la structure de l’artisanat dans la ville de Fès et d’encourager les valeurs de qualité et d’excellence dans le secteur.

La mise à niveau du secteur de l’artisanat est menée de pair avec le chantier non moins exaltant de la préservation de l’inestimable patrimoine architectural, historique et civilisationnel de la médina de Fès.

Il s’agit en particulier de la restauration de plusieurs sites et monuments historiques, dont les fondouks Chemmayine, Sbitriyine, Staouniyine et El Barka, ainsi que cinq médersas, quatre borjs, trois foundouks, trois tanneries, deux murailles, deux ponts et huit monuments divers, considérés comme des hauts lieux de l’histoire du Maroc et de la cité idrisside, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Le programme de restauration, qui mobilisera des investissements de l’ordre de 285,5 millions DH et bénéficiera directement à plus de 1.250 personnes, a pour objectif principal de renforcer l’attractivité de la médina de Fès en mettant en valeur les ressources historiques, culturelles et architecturales de la ville et en multipliant les liens entre le tourisme et l’artisanat.

Les dimensions structurantes de ces projets et leur effet de levier pour la médina de Fès ne sont plus à démontrer et leurs retombées socio-économiques sur ses habitants et la communauté des artisans sont indéniables.

Il s’agit de tout faire pour que la ville de Fès redevienne une destination touristique et culturelle par excellence.

Lire aussi

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Le Maroc s’incline face à l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine olympique de football s’est inclinée face à l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.