Visite royale en Ethiopie : Le Maroc élargit son cercle de coopération

Visite royale en Ethiopie : Le Maroc élargit son cercle de coopération

samedi, 19 novembre, 2016 à 18:01

                    -Par Mohammed Farhane-.

 

Addis-Abeba – La visite que vient d’effectuer SM le Roi Mohammed VI en Ethiopie illustre parfaitement l’engagement royal pour élargir le cercle de coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne en donnant un sens concret au partenariat Sud-Sud.

Ce déplacement royal s’inscrit dans le cadre de la politique du Maroc basée sur la coopération avec les pays africains et le renforcement des liens fraternels unissant SM le Roi Mohammed VI et les dirigeants de ces pays amis à travers l’échange de visites et la concertation mutuelle.

Il constitue une preuve tangible de la volonté commune du Maroc et des pays africains en général pour le renforcement de leur coopération fructueuse au niveau politique mais aussi dans les domaines vitaux de l’économie tels que l’agriculture, la finance, les infrastructures, ou encore les services.

Décidément, la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Ethiopie dans le cadre de visites officielles dans plusieurs pays africains amis, porte déjà en elle les prémisses d’un avenir prometteur, en ce sens qu’elle augure d’une nouvelle ère dans les relations de coopération entre le Maroc et ce pays d’Afrique de l’Est.

Ce périple royal permettra de renforcer la coopération que le Royaume veut stratégique, approfondie et exemplaire, mais sera aussi l’occasion de diversifier les partenariats, de consolider le positionnement du Maroc sur l’échiquier régional et international, et surtout de créer un modèle de coopération Sud-Sud efficace, solidaire et multidimensionnel, fondé sur un partenariat gagnant-gagnant.

Ceci est d’autant plus vrai que ces visites royales dans ces pays, au regard des relations historiques qu’entretient le Royaume avec le continent africain, vont contribuer à la promotion de la coopération avec la citadelle africaine anglo-saxonne, sachant que le Maroc dispose désormais d’une expérience avant-gardiste en Afrique, que traduisent les projets de développement et les conventions conclues lors des différents visites du Souverain dans plusieurs pays africains frères et amis.

Autant dire que les perspectives de développement des relations entre le Maroc et l’Ethiopie dans divers domaines s’annoncent sous de bons auspices, avec la signature samedi à Addis-Ababa de plusieurs conventions de coopération portant sur des domaines aussi variés. Les deux parties ayant tout intérêt à amorcer un rapprochement mutuellement bénéfique dans le cadre de la prospection de nouvelles perspectives portées par une ambition commune.

Les projets d’investissement, l’agriculture, le transport, l’énergie, la connectivité aérienne, le tourisme, la formation professionnelle et l’échange de missions, demeurent, entre autres, les principaux chantiers dans lesquels les hommes d’affaires de part et d’autre sont appelés à fournir plus d’efforts dans l’objectif de développer les relations économiques, promouvoir les produits africains et stimuler les échanges économiques et les investissements dans le continent.

Cette visite royale en Ethiopie, la première du genre dans ce pays de la Corne d’Afrique, ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans la consolidation du partenariat avec cette région de l’Afrique et donne la pleine mesure de la vision du Souverain visant à faire du Royaume un partenaire de référence.

FR—ES.

Lire aussi

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:23

La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a organisé, jeudi, la cérémonie de lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire, pour la saison 2024-2025, au profit des enfants des bénéficiaires des services de la Fondation.

AG de l’ONU: Accord d’exemption de visa entre le Maroc et le Kazakhstan

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:16

Le Maroc et le Kazakhstan ont signé, jeudi à New York, un accord d’exemption de visa.

L’accélération des investissements durables, un prérequis de la transition énergétique (Mme Benali)

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:00

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a relevé, jeudi à Rabat, l’importance de l’accélération des investissements durables en tant que “prérequis” de la transition énergétique au Maroc et en Afrique.