Un an de Curiosity sur Mars : le rêve de la conquête humaine désormais à portée de main

Un an de Curiosity sur Mars : le rêve de la conquête humaine désormais à portée de main

mardi, 6 août, 2013 à 11:29

Propos recueillis par Abdelhakim Khirane

Pasadena (Californie) – Le rover Curiosity de la Nasa fête ce mardi un an sur Mars. La mission a tout d’un exploit inédit, à tel point qu’une mission habitée et le tout premier noyau d’une colonie permanente sont déjà envisagés à partir de 2022.

Le Marocain Kamal Oudrhiri, l’un des scientifiques qui ont supervisé le projet Curiosity dès le départ, ne cache pas son optimisme pour la conquête humaine de la planète rouge, un rêve en passe de devenir réalité.

Les yeux rivés sur le ciel, l’expert de la Nasa estime que les succès spectaculaires de la mission Curiosity ouvrent bel et bien la voie à l’arrivée d’êtres humains sur la planète rouge, tant il est établi que Mars a effectivement présenté dans son lointain passé des conditions favorables à l’apparition de la vie.

Déjà, la mission Inspiration Mars prévoit d’y dépêcher une équipe de deux astronautes en 2018 pour un voyage de 501 jours visant à orbiter la planète, a déclaré à la MAP M. Oudrhiri, qui a joué un rôle clé dans plusieurs projets à succès de la Nasa.

Pour ce qui est de la 2ème mission, Mars One, quatre astronautes –deux couples par ailleurs– prendront le chemin vers la planète rouge en 2022. L’arrivée est prévue en 2023 pour y rester à vie, en mettant en place une “colonie”, avant qu’ils ne soient rejoints par autant de collègues chaque deux ans.

Une fois installée, l’équipe sur la surface veillera à la mise en place des conditions nécessaires pour la vie en permanence, en installant des tubes de liaison entre les capsules individuelles, en activant des unités de production alimentaire et en assemblant des panneaux solaires photovoltaïques restants.

Sur un ton humoristique, M. Oudrhiri a dit que “l’an 2023 n’est pas lointain! Les jeunes marocains qui aspirent à emboîter les pas à Ibn Battouta auront finalement l’occasion de vivre sur une autre planète”.

Le scientifique marocain a souligné que la colonie gagnera peu à peu en capacité de recherche scientifique et en expérience en matière d’exploration de la planète rouge.

Pour le patron de la Nasa, Charles Bolden, les succès de Curiosity, dont son amarsissage spectaculaire et ses résultats scientifiques, permettent plus d’explorations, y compris l’envoi d’astronautes sur un astéroïde et Mars”.

Au vu de cette prouesse, la mission de la sonde américaine, initialement prévue pour au moins deux ans, semble tellement prometteuse qu’elle pourrait être prolongée.

Curiosity a mesuré les niveaux de radiation naturelle vers Mars et surveille maintenant les radiations et la météo sur Mars dans le but de concevoir de futures missions humaines sur la planète.

Depuis son arrivée sur Mars le 6 août 2012, l’engin de la taille d’un 4X4 de 980 kg a transmis sur la terre plus de 190 gigabits de données et 36.700 images de haute définition, selon l’agence américaine.

Il a utilisé à plus de 75.000 reprises son laser ChemCam pour analyser à distance la composition des roches, et foré deux trous dans deux rochers afin de prélever des échantillons en profondeur et effectué des prélèvements de sol.

Le rover a repris son chemin il y a quelques semaines vers le mont Sharp, distant de quelque kilomètres, dont il a parcouru un kilomètre et demi. Le mont Sharp est la principale cible d’exploration de la mission.

La Nasa prévoit une autre mission en 2020 avec “Curiosity 2”, équipée d’instruments capables de détecter des traces de vie passée et actuelle.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.