SM le Roi Mohammed VI, un leadership au service des causes justes

SM le Roi Mohammed VI, un leadership au service des causes justes

lundi, 19 août, 2013 à 11:32

Par Abdelghani Aouifia.

 

Rabat – Avec un engagement qui ne s’est jamais démenti en faveur de la promotion des valeurs de paix et de cohabitation dans le monde, SM le Roi Mohammed VI n’a cessé, depuis son intronisation, de multiplier les initiatives qui lui ont valu un leadership international consacré à la défense des causes justes.

De la question de l’intégrité territoriale du Royaume au renforcement des relations de coopération avec les pays frères et amis, la clairvoyance du Souverain s’est illustrée dans toute sa noblesse, faisant du Maroc un modèle dans un environnement international marqué par l’instabilité et l’incertitude.

La vision du Souverain pour un Maroc fort et unifié s’est traduite, sur le registre de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, par la présentation dès l’année 2007 d’un plan d’autonomie élargie pour les provinces du sud. Cette initiative courageuse a eu pour effet de briser l’immobilisme dont pâtissait cette affaire et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son règlement.

Salué et soutenu par les grandes puissances mondiales, le plan d’autonomie procède de la volonté sincère du Maroc de redynamiser ce groupement régional qu’est l’UMA, devenue aujourd’hui une nécessité stratégique et une expression de l’aspiration des peuples de la région à l’unité et aux échanges marchands et à la coopération.

La sagesse Royale s’est également illustrée par les appels lancés par le Souverain en faveur de la réouverture des frontières avec l’Algérie. Cette main tendue à l’Algérie est l’expression de la volonté royale de construire un avenir commun avec les voisins algériens, en dépit de leur hostilité et leur obstination à perpétuer la tension dans la région du Maghreb à travers leur soutien aux séparatistes du polisario.

Cette vision royale pour un Maghreb uni et à l’abri des menaces des groupes terroristes qui sévissent dans le voisinage sahélien n’a pas échappé aux observateurs internationaux, qui voient en le Maroc un modèle de stabilité et de sagesse politique.

Fort de ses réalisations et de sa position stratégique, le Maroc s’est attelé à renforcer son ancrage africain mu par la volonté de consolider la coopération sud-sud.

La tournée effectuée en mars dernier par SM le Roi au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon témoigne de cette vision royale pour une Afrique solidaire, une vision hautement saluée par les dirigeants du continent.

L’engagement sans faille du Maroc en faveur du développement de l’Afrique et la défense de ses causes justes a incité de nombreux politiciens et intellectuels à lancer un appel au retour du Royaume au sein de l’Union africaine (UA), estimant qu’il n’y a pas de véritable UA sans le Maroc.

Selon eux, le Maroc, un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, devenue UA), est en droit de jouer un rôle clef dans l’émergence de l’Afrique grâce à son niveau avancé de développement, son expérience et son statut de force de médiation et de réconciliation.

La politique africaine novatrice du Maroc, dont les jalons ont été consolidés par SM le Roi depuis son accession au Trône, placent le Royaume en position de leader et en tant qu’atout pour l’Afrique dans sa quête de s’imposer comme cœur de croissance de l’économie mondiale.

Le leadership mondial du Souverain s’illustre également par une politique solidaire et agissante en faveur de l’intégration politique et économique dans la région arabe.

La tournée royale effectuée cette année dans quatre pays membres du Conseil de Coopération du Golfe: Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar et Koweït ainsi qu’en Jordanie confirme cette vocation du Maroc en tant qu’acteur clef et écouté sur l’échiquier international et régional.

Outre le renforcement du partenariat et de l’alliance stratégiques entre le Maroc et les pays du Golfe dans tous les domaines, la tournée royale a été marquée par une visite historique de SM le Roi au camp Zaatari (Jordanie) qui abrite les réfugiés syriens.

Cette visite du Souverain, premier chef d’Etat à se rendre au chevet des blessés du conflit syrien, atteste de la fibre humaniste et d’une sollicitude combien noble de la part d’un Roi toujours attentif aux souffrances des personnes en situation précaire.

Le leadership inégalé de SM le Roi au service des causes justes trouve également son reflet dans les positions constantes du Maroc, accordant un soutien infaillible et inconditionnel à la cause palestinienne et défendant avec acharnement le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant, avec comme capitale Al-Qods Acharif.

Dans ce sens, SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, a entrepris, à maintes reprises, des initiatives auprès des parties internationales influentes en vue d’amener Israël à se conformer à la légalité internationale et à honorer ses engagements envers les Palestiniens.

Joignant actes aux paroles, Amir Al Mouminine a, à plusieurs occasions, accordé des dons aux familles démunies d’Al-Qods, dont la distribution est confiée à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Toutes ces positions que le Maroc a toujours prônées et défendues, viennent consolider un leadership royal au service des causes justes, érigées en priorité de la politique extérieure du Royaume.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.