Sahara: Le soutien international grandissant au plan marocain d’autonomie mis en lumière au Guatemala
Guatemala City – Le soutien grandissant au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain a été mis en lumière récemment au Guatemala.
Lors d’une rencontre à l’Université Rafael Landivar, l’ambassadeur du Maroc au Guatemala, Tarik Louajri, a mis en relief l’importance de l’Initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007 comme solution politique réaliste et durable au différend régional autour du Sahara, soulignant l’appui croissant à cette initiative à travers le monde.
La communauté internationale est aujourd’hui convaincue que le plan d’autonomie est la seule voie à même de conduire à un règlement de ce conflit artificiel et d’assurer la stabilité et le développement dans la région, a indiqué le diplomate, cité dans un communiqué de la représentation diplomatique du Maroc dans le pays d’Amérique centrale.
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Louajri de rappeler également l’ouverture, à Laayoune et Dakhla, de nombreux consulats généraux, et le soutien de plusieurs pays influents à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
M. Louajri a, par ailleurs, souligné le rôle pionnier du Maroc en Afrique, à la faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud, et le lancement de plusieurs initiatives de co-développement dans des secteurs stratégiques, citant à cet égard le gazoduc Maroc-Nigéria, en tant que modèle économique intégré entre l’Afrique et l’Europe.
Lire aussi
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
Grand ami et connaisseur du Maroc qu’il considère comme son pays de cœur, Hubert Seillan, avocat et professeur de droit, vient de publier aux éditions “La Croisée des Chemins” le premier tome de son nouveau livre “Communauté de destins”.
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
Des experts et universitaires marocains et africains ont mis en avant, vendredi à Dakhla, la pertinence du plan marocain d’autonomie, présenté par le Royaume pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)
L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, vendredi, à l’ouverture des dossiers de candidature relatifs au schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour la réalisation du projet stratégique de ligne électrique très haute tension de 3 GW, qui reliera le Sud au Centre du Royaume.
Dernière Heure
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)
-
Inondations: La DG de la Protection civile espagnole exprime sa gratitude à SM le Roi pour le soutien du Maroc à l’Espagne
-
LDC féminine de la CAF: “Démo” d’excellence de l’AS FAR face à l’UWC (2-0), place en demie
-
Mise en œuvre de nouveaux services de transport routier au niveau du système informatisé “Téléservices” (ministère)
-
Nador : interdiction de la récolte et la commercialisation de la petite praire issue de la zone Ras Kebdana-Saïdia
-
La MAP prend part à Madrid à la célébration du 85è anniversaire de l’Agence EFE