Sahara marocain : le discours royal, un «message clair» au sujet de la consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume (députée péruvienne)

Sahara marocain : le discours royal, un «message clair» au sujet de la consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume (députée péruvienne)

dimanche, 13 octobre, 2024 à 16:46

Lima – La députée péruvienne Rosangella Barbaran a estimé que le discours royal à l’ouverture de l’année législative, constitue un « message clair» au sujet de la consolidation de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le Souverain a clairement signifié que l’initiative d’autonomie est la « seule solution viable » à ce conflit, a ajouté la députée péruvienne.

Rosangella Barbaran a rappelé, dans ce cadre, que SM le Roi Mohammed VI est également revenu sur la récente prise de position française au sujet du Sahara marocain qui « conforte sans doute » les nombreux soutiens à l’initiative marocaine d’autonomie.

Pour cette jeune députée qui préside le bureau des jeunes parlementaires au Congrès péruvien, « le changement de position de la France conduira sans aucun doute d’autres pays à reconsidérer leurs positions », citant particulièrement certains Etats d’Amérique Latine qui sont « perméables au discours séparatiste et ignorent complètement la réalité sur le terrain».

Pour Mme Barbaran, qui préside également la commission économique du Congrès, le Royaume a mis en œuvre un « plan d’infrastructures moderne et impressionnant » au Sahara marocain.

Lire aussi

M. Zniber souligne les efforts déployés par la présidence marocaine du CDH en vue de la réforme des statuts du Conseil

jeudi, 21 novembre, 2024 à 23:25

Le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), l’ambassadeur Omar Zniber a souligné, jeudi à Rabat, que la présidence marocaine du CDH ne cesse de consentir d’importants efforts en vue de la réforme des statuts du Conseil afin de renforcer sa capacité à s’adapter aux défis émergents.

CDH: Le Bahreïn salue le rôle majeur du Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme sur les plans national et international

jeudi, 21 novembre, 2024 à 23:23

Le Royaume de Bahreïn a salué, jeudi à Rabat, le rôle majeur que joue par le Maroc en matière de promotion et de préservation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays

jeudi, 21 novembre, 2024 à 22:49

La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a inauguré, mercredi 20 novembre, la 19ème édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024), organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.