Sahara : le Discours Royal souligne la pertinence de l’approche marocaine (Ex-ministre péruvien des AE)

Sahara : le Discours Royal souligne la pertinence de l’approche marocaine (Ex-ministre péruvien des AE)

mercredi, 16 octobre, 2024 à 16:53

Lima – Le Discours Royal à l’ouverture de la quatrième année législative de la onzième législature du Parlement met en avant la pertinence de l’approche marocaine quant au dossier du Sahara, qui a permis de cumuler de nombreux soutiens de poids sur la scène internationale, a affirmé l’ancien ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Angel Rodriguez Mackay.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mackay a particulièrement mis l’accent sur le leadership du Souverain sur le plan diplomatique, précisant que « la vision de Sa Majesté le Roi, développée par la diplomatie marocaine dans diverses parties du monde, notamment aux Nations Unies, mérite d’être soulignée ».

Il a cité, dans ce contexte, les soutiens de pays influents sur le plan international à l’Initiative marocaine d’autonomie, comme les États-Unis, l’Espagne et récemment la France et le Danemark.

Les positions de ces pays réaffirment ainsi « inexorablement la marocanité du Sahara ».

Dans le discours devant le Parlement, « SM le Roi a été très catégorique en soulignant l’importance des institutions étatiques, des partis politiques et de la société marocaine », a fait remarquer M. Mackay, qui n’a pas manqué de souligner que l’ensemble du peuple marocain est foncièrement attaché à cette partie de son territoire.

Lire aussi

Glion X: La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

mercredi, 16 octobre, 2024 à 19:25

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel pour garantir la protection et la promotion efficaces des droits humains, a affirmé, mercredi à Marrakech, la vice-présidente de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI) et présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach.

Le Maroc, un ardent défenseur des questions des droits de l’Homme à l’échelle mondiale (M. Zniber)

mercredi, 16 octobre, 2024 à 19:21

Le Maroc est ardent défenseur des questions des droits de l’Homme à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur le multilatéralisme, a affirmé mercredi à Marrakech le représentant permanent du Royaume auprès de l’Office de l’ONU à Genève, et président en exercice du Conseil des droits de l’Homme (CDH), Omar Zniber.

Sahara : le Discours Royal souligne la pertinence de l’approche marocaine (Ex-ministre péruvien des AE)

mercredi, 16 octobre, 2024 à 16:53

Le Discours Royal à l’ouverture de la quatrième année législative de la onzième législature du Parlement met en avant la pertinence de l’approche marocaine quant au dossier du Sahara, qui a permis de cumuler de nombreux soutiens de poids sur la scène internationale, a affirmé l’ancien ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Angel Rodriguez Mackay.