Rentrée politique en Belgique : Dossiers chauds sur la table du gouvernement

Rentrée politique en Belgique : Dossiers chauds sur la table du gouvernement

vendredi, 30 août, 2013 à 9:33

Par Mourad KHANCHOULI

 

Bruxelles- Le gouvernement belge qui effectuera, lundi, la dernière rentrée de sa législature devra se mettre tout de suite au travail pour tenter de relancer des dossiers brûlants restés en suspens, lancer de nouveaux chantiers ou encore apporter certains réglages, si nécessaires, à la bonne marche du pays.

Pas facile, considèrent déjà les observateurs de la scène politique belge, surtout que neuf mois seulement séparent la majorité fédérale des prochaines échéances électorales, où la campagne se fera, à coup sûr, sur le bilan et non sur les promesses d’avenir.

Mais, avant de s’attaquer aux dossiers à l’ordre du jour d’une rentrée, bien décisive, le gouvernement espère d’abord récolter les premiers fruits des réformes déjà lancées. Il doit aussi prier pour que la conjoncture internationale, bien souvent imprévisible, ne vienne lui compliquer la tâche.

Pour commencer, la majorité fédérale, qui s’était constitué sans le grand vainqueur des élections précédentes (la N-VA), suite à une crise gouvernementale de plus de 500 jours, devra trancher dans le dossier des nominations des patrons des entreprises publiques.

Et ce qui parait comme un simple exercice technique est, en fait, bien plus complexe. L’équilibre politique est une donne essentielle. Les partis de l’équipe du Premier ministre, Elio Di Rupo, doivent se mettre d’accord sur les noms, la couleur politique des top-managers, mais aussi l’équilibre entre francophones et flamands.

Dans ce même dossier, déjà compliqué, une autre question menace de diviser les acteurs politiques. Il s’agit des salaires des patrons de ces entreprises, que le gouvernement entend réguler, en diminuant leur rémunération et la fixer à 290.000 euros par an, soit le salaire du Premier ministre.

Le second dossier sur la table du gouvernement concerne le parachèvement de la sixième réforme de l’Etat. Les partis qui ont négocié la réforme institutionnelle attendent l’avis du Conseil d’Etat sur les textes bouclés avant l’été. Et c’est sur sa base que des amendements seront discutés en Comité de mise en oeuvre des réformes institutionnelles, avant d’atterrir au parlement. L’objectif est de voter avant la fin de l’année.

Mais dans le cadre de cette réforme, c’est la scission de l’arrondissement judiciaire qui coince encore. Même si elle a été validée, elle bute encore sur la répartition des magistrats entre rôles francophone et flamand.

Le pacte pour l’emploi et la compétitivité est l’autre sujet qui ne peut rester au placard. Il s’agit surtout de concrétiser la dynamique de relance amorcée en juillet 2012, en assurant une entente entre Fédéral et Régions. L’on s’attend là aussi à réformer la loi sur la compétitivité qui vise à réduire l’écart entre la Belgique et les pays voisins et reposer la question de l’indexation automatique des salaires.

Toujours en économie, le budget 2014 sera dans le viseur, surtout que les autorités européennes attendent la feuille de route de la Belgique pour le 21 septembre. Le gouvernement a déjà fait des milliards d’économie et aligné les mesures d’austérité, mais les objectifs fixés nécessitent encore de l’effort. Les observateurs attendent à cet effet la réactualisation des prévisions macroéconomiques, prévues à la mi-septembre.

Après tous ces dossiers, l’équipe Di Rupo ne sera pas au bout de ses peines. Elle devra aussi se pencher sur d’autres chantiers, même s’ils sont, il faut le dire, moins minés. Il sera question entre autres de la poursuite de la régulation bancaire, de l’amendement des statuts de la sécurité civile et de la réforme du paysage judicaire. Le tout en neuf mois. Pas un jour de plus.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.