Province Oued-Eddahab : Indices révélateurs d’une mutation qualitative du secteur de l’Education et Formation

Province Oued-Eddahab : Indices révélateurs d’une mutation qualitative du secteur de l’Education et Formation

mardi, 10 septembre, 2013 à 10:44

Par : Mokhtar Essemlali

 

Dakhla – Quand il s’agit de tâter le pouls d’un secteur aussi vital que celui de l’Education et la Formation dans la province de Oued-Eddahab, les chiffres s’avèrent très révélateurs.

En effet, trois décennies auparavant, plus précisément après la récupération de la province de Oued-Eddahab en 1979, seuls une école et un collège existaient dans toute la province, recevant un nombre limité d’élèves, ce qui dénotait un manque flagrant au niveau des structures d’enseignement.

Aujourd’hui, la donne a complètement changé. Les établissements d’enseignement dans la province se comptent désormais par dizaines et les élèves par milliers, sans oublier l’encadrement administratif et pédagogique qui s’est nettement développé dans le sillage de cette mutation extraordinaire.

Ainsi, quelque 23.000 élèves rejoindront les établissements d’enseignement public et privé dans la région de Oued Eddahab-Lagouira, à l’occasion de la rentrée scolaire prévue mercredi pour le primaire et jeudi pour le cycle secondaire (collégial et qualifiant).

Selon le délégué provincial de l’Education nationale, Ahmed Al Ahdi, la province de Oued Eddahab compte désormais 20 établissements d’enseignement primaire, qui recevront 11.264 élèves, neuf collèges (4.997 élèves), six lycée qualifiants (3.659 élèves) et huit établissements privés (plus de 3.200 élèves), en plus de 80 établissements d’enseignement préscolaire, qui comptent 4.000 enfants environ.

Dans une déclaration à la MAP, M. Al Ahdi a précisé que le nombre de cadres administratifs et pédagogiques dans les cycles primaire, secondaire et qualifiant s’élève à 819 enseignants et 76 administratifs, soulignant que le taux de scolarisation est très important dans cette province, puisqu’il a atteint 100 pc pour la tranche d’âge entre 6 et 11 ans et 98pc pour les 12-14 ans.

Toutes les mesures nécessaires pour une rentrée scolaire réussie ont été prises, que ce soit au niveau de l’amélioration de l’offre pédagogique et scolaire et du soutien social ou le renforcement des instances d’encadrement et de contrôle pédagogique, a-t-il assuré, ajoutant que plusieurs réunions ont été tenues dans ce sens avec les partenaires sociaux, en plus de campagnes de communication et de sensibilisation menées depuis la fin de l’année scolaire écoulée.

Mettant en relief l’importance de la mise à niveau du système éducatif, pour assurer un meilleur enseignement pour les jeunes générations et faire de l’école un acteur essentiel du développement sociétal, M. Al Ahdi a indiqué que plusieurs objectifs ont été fixés pour une meilleure qualité de l’enseignement, conformément au discours de SM le Roi à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Il a cité à ce propos l’encouragement de l’orientation vers les sections scientifiques et techniques et la promotion des langues à travers un programme mis en oeuvre par les associations de soutien aux écoles de la réussite, qui se chargent de l’animation éducative et culturelle et de l’ancrage des valeurs de la citoyenneté au sein des établissements d’enseignement, en plus de l’élargissement et du rapprochement de l’offre pédagogique au profit des élèves.

En outre, il a fait état de la construction d’une nouvelle école primaire et d’un lycée à Dakhla qui viennent renforcer la structure de l’enseignement dans une province où la demande ne cesse d’augmenter.

Evoquant le soutien social, qui occupe une place de choix dans le processus d’encouragement à la scolarisation à travers plusieurs actions comme la remise de fournitures scolaires et de tenues vestimentaires unifiées, le transport scolaire pour les enfants aux besoins spécifiques et les services de cantine et d’internat, le délégué provincial a fait savoir que l’ensemble des élèves du monde rural à Taouerta et El-Argoub bénéficient de la restauration et des fournitures.

Il a également souligné le renforcement de l’encadrement et de l’inspection, en prévision d’une année scolaire marquée par le démarrage du projet Massar visant à moderniser l’administration pédagogique.

En plus de l’augmentation du nombre d’établissements d’enseignement, la province dispose également d’un centre de classes préparatoires, en plus de classes pour préparer le diplôme de technicien supérieur et des centres de formation professionnelle qui drainent des centaines d’étudiants et stagiaires.

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