ONU/Sahara: Le Sénégal réitère son soutien à la souveraineté “totale” du Maroc et au plan d’autonomie
Nations Unies (New York) – Le Sénégal a réaffirmé, à New York, sa reconnaissance de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara, ainsi que son soutien constant à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume pour clore définitivement ce différend régional.
“Le Sénégal voudrait réaffirmer sans ambiguïté sa reconnaissance de la souveraineté totale du Royaume du Maroc sur le Sahara”, a souligné, lundi, le représentant du Sénégal devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Il a relevé que cette position est matérialisée sur le terrain par une forte présence de ressortissants sénégalais dans les provinces du Sud du Royaume et par l’installation depuis avril 2021 d’un consulat général à Dakhla.
Le diplomate sénégalais a, en outre, réitéré le soutien “constant” de son pays à l’Initiative marocaine d’autonomie que le Conseil de sécurité de l’ONU qualifie de sérieuse et crédible dans ses résolutions successives depuis 2007.
Soutenue par plus de 100 Etats membres de l’ONU, cette initiative est consolidée par les réalisations substantielles du Maroc en matière des droits de l’Homme notamment le rôle joué par les Commissions du Conseil national des droits de l’Homme à Dakhla et Laâyoune, saluées par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2703, a noté l’intervenant.
Et d’ajouter que le plan d’autonomie est également consolidé par les investissements et les projets mis en œuvre par le Royaume dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, contribuant ainsi à l’autonomisation des populations et à l’amélioration de l’indice de développement humain dans la région.
Le diplomate sénégalais a, de même, réaffirmé le “soutien total” de son pays à toute “initiative allant dans le sens du bien-être des populations du Sahara marocain et de l’intégrité et la continuité du territoire du Royaume du Maroc”.
Il a par ailleurs salué le plein respect du cessez-le-feu par le Maroc ainsi que sa coopération constante avec la MINURSO, appelant les parties à une meilleure collaboration avec les entités onusiennes notamment le HCR et le PAM pour une prise en charge optimale des droits des populations des camps de Tindouf, en l’occurrence leur liberté d’expression et d’association et l’accès à l’aide humanitaire internationale qui leur est destinée.
Le diplomate a, par la même occasion, salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, visant à faciliter la relance du processus politique sous les auspices exclusifs des Nations Unies.
Il a appelé les acteurs principaux de ce différend régional à plus d’engagement pour parvenir à une solution politique réaliste et durable, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes adoptées par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU.
Lire aussi
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
Un groupe de 27 jeunes peintres ont présenté, vendredi à la galerie Mohammed Kacemi à Fès, leurs œuvres d’art dans le cadre d’une exposition-concours sous le signe “Eau, développement et don”.
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple
Le peuple marocain célèbre lundi, dans la joie et la fierté, le 69ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance, un grand jour qui a couronné une longue lutte nationale pour défendre l’unité, la souveraineté et les constantes du pays, à la faveur d’une parfaite symbiose entre le Trône et le peuple.
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
Dernière Heure
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”