ONU/Sahara: Djibouti salue les efforts “sérieux et crédibles” du Maroc en faveur d’une solution consensuelle
Nations Unies (New York) – Djibouti a salué, à New York, les efforts “sérieux et crédibles” que le Maroc a inlassablement déployés dans le cadre de l’initiative d’autonomie pour trouver une solution consensuelle au différend régional autour du Sahara.
“Cette initiative, louable à plus d’un titre et en accord avec les principes du droit international, la Charte des Nations Unies, ainsi qu’avec toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU, offre une base solide et constructive pour une solution politique pacifique” à ce conflit artificiel, a souligné Youssouf Aden Moussa, conseiller à la Mission permanente de Djibouti auprès de l’ONU.
Aden Moussa, qui s’exprimait mardi devant la 4è Commission de l’AG de l’ONU, a relevé que l’initiative d’autonomie représente une “proposition majeure qui témoigne de la volonté du Maroc à trouver une solution durable et pacifique à ce conflit en empruntant la voie du dialogue et de la négociation conformément aux principes du droit international”.
“Elle trace les contours d’une solution consensuelle et mutuellement acceptable pour tous les acteurs” et se veut une contribution à la paix et à la stabilité, a-t-il indiqué, exhortant toutes les parties à saisir cette opportunité pour “édifier un avenir durable et pacifique et ne laisser personne de côté”.
Il a également exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés dans le cadre du processus politique mené sous les auspices du Secrétaire général des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce différend régional tel que recommandé par les résolutions du Conseil de sécurité.
Et de conclure que seule la solution politique à ce conflit artificiel et le renforcement de la coopération au sein de la région du Maghreb “contribueront de manière significative à renforcer la stabilité et la sécurité” dans tout le Sahel.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)