ONU: Le Bénin salue l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara

ONU: Le Bénin salue l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara

mercredi, 16 octobre, 2024 à 14:20

Nations Unies (New York) – Le Bénin a salué à New York l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.

S’exprimant mardi devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant permanent du Bénin auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Marc Hermanne Araba a indiqué que le plan d’autonomie est qualifié de crédible et sérieux dans les résolutions successives du Conseil de sécurité depuis 2007.

Il s’est félicité à ce propos de l’ouverture de Consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla non seulement par les pays africains, mais aussi par les Etats arabes d’Amérique et d’Asie.

Le diplomate a relevé que son pays souhaite un règlement consensuel et durable de ce différend régional, notant que la réalisation de ce consensus, à travers des négociations quadripartites Maroc-Algérie-Mauritanie-“polisario”, sera d’un grand apport pour la stabilité durable de la région maghrébine.

Il a en outre salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura dont l’une des missions principales est d’œuvrer pour la réalisation d’un consensus sur la base des acquis des tables rondes tenues avec la participation des principaux acteurs.

Lire aussi

Sahara : le Discours Royal souligne la pertinence de l’approche marocaine (Ex-ministre péruvien des AE)

mercredi, 16 octobre, 2024 à 16:53

Le Discours Royal à l’ouverture de la quatrième année législative de la onzième législature du Parlement met en avant la pertinence de l’approche marocaine quant au dossier du Sahara, qui a permis de cumuler de nombreux soutiens de poids sur la scène internationale, a affirmé l’ancien ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Angel Rodriguez Mackay.

Paiement électronique par carte : le Conseil de la concurrence assure le suivi de la répercussion du plafonnement de l’interchange sur les marchés

mercredi, 16 octobre, 2024 à 15:57

Le Conseil de la concurrence a annoncé, mercredi, qu’il assurera, dans le cadre de ses missions de veille des marchés, le suivi de la répercussion du plafonnement des frais d’interchange monétique domestique sur les niveaux des commissions d’acquisition et son impact sur le fonctionnement concurrentiel des marchés et le bien-être du consommateur.

Glion X : Le Maroc, fermement engagé en faveur de la protection des droits de l’Homme en tant que choix stratégique national (M. Ouahbi)

mercredi, 16 octobre, 2024 à 15:48

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné, mercredi à Marrakech, l’engagement ferme du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la protection des droits de l’Homme en tant que choix stratégique national constant.